- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- non précisé
- enseignant
- élève
- non précisé
Le panier en or
Cette activité repose sur l'analyse de la chronophotographie obtenue à partir d'une vidéo du lancer d'un ballon de basket. L'objectif est de savoir utiliser les fonctionnalités de GeoGebra pour modéliser un mouvement et déterminer l'expression algébrique correspondante. On attend des élèves qu'ils maitrisent ces compétences liées aux usages des TICE.
Cette activité repose sur l'analyse de la chronophotographie obtenue à partir d'une vidéo du lancer d'un ballon de basket. L'objectif est de savoir utiliser les fonctionnalités de GeoGebra pour modéliser un mouvement et déterminer l'expression algébrique correspondante. On attend des élèves qu'ils maitrisent ces compétences liées aux usages des TICE.
Vidéo
Vidéo extraite des All Star Game
Exemples de questions
- Thomas gagne-t-il les 100 000€ ?
- Quelle est trajectoire du ballon ?
- Quelle est la fonction correspondant à cette trajectoire ?
Objectifs
Proposer cette vidéo (similaire à un travail déjà effectuer en classe) avait pour objectifs de travailler :
- L'autonomie dans l'utilisation des TICE.
- La recherche d'informations dans le cahier
- L'appropriation
- Le réinvestissement
- Acquérir une bonne connaissance des outils de modélisation avec les TICE pour le CCF.
Mise en œuvre
Cette activité est proposée à des élèves de 2nde Pro en salle informatique.
auteurs :
Claudie Terrien
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Ressources associées
-
Le panier en or (revisité)
- tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- 2nde
- non précisé
- élève
- enseignant
- travail autonome
Le basket vous tente ? A moins que ce ne soit la trajectoire du ballon ?