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De la cour à l'ordi

Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.

Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.

Ce travail a été mené sur deux heures : une première heure sur la cour et une deuxième heure en salle informatique.

Première heure : sur la cour


Consignes :
Voici une vue de la cour du collège, avec un quadrillage qui va permettre de s’y repérer.
Chaque groupe va avoir un carré de départ. Il devra s’y rendre.
1)    En utilisant des instructions simples, en français, il faudra indiquer un parcours allant de carré en carré permettant de rejoindre l’objectif fixé, en évitant les obstacles indiqués sur le plan.
2)    Récrire ces instructions en intégrant des boucles à chaque fois que cela est possible.
3)    Chaque groupe donne ses instructions à un autre groupe qui devra les suivre pour atteindre l’objectif.

 
La classe est répartie en 4 groupes d'environ 7 élèves. Chaque groupe dispose d'une feuille avec un point de départ et un point d'arrivée et doit écrire un trajet.
C'est l'occasion de discussions pour affiner les consignes :




 
Les différents groupes ont alors produit les consignes permettant de réaliser le trajet souhaité. Les consignes du groupe 1 ont été données au groupe 2, celle du groupe 2 au groupe 3, etc...



Un oubli commun à tous les groupes : comment se positionner au départ, l'initialisation donc !
Chaque groupe a alors cherché à reproduire convenablement le trajet écrit par un autre groupe.

Deuxième heure : en salle informatique

 
  
fichier scratch fourni à l'élève

La consigne initiale consiste à reproduire les déplacements écrits sur papier à l'aide du logiciel Scratch.
 
 



 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème
Public visé :
non précisé, enseignant, élève
Contexte d'usage :
salle multimedia

Ressources associées

  • Labyrinthe

    • tous niveaux
    • Collèges tous niveaux
    • 5ème
    • démarche pédagogique
    • non précisé
    • enseignant
    • élève
    • salle multimedia

    Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne sont que sous forme écrite. Le pad permet de conserver l’historique des échanges, et également de communiquer avec chacun des groupes.

  • Mini GPS

    • tous niveaux
    • non précisé

    Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.