- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- 5ème
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- élève
- salle multimedia
labyrinthe
Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne sont que sous forme écrite. Le pad permet de conserver l’historique des échanges, et également de communiquer avec chacun des groupes.
Les objectifs
- Etre capable de comprendre les instructions écrites et de les compléter pour parcourir un chemin.
- Transférer ces informations dans un logiciel d’algorithmique : Scratch
Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
Les élèves ont devant eux la feuille avec le labyrinthe : il y a trois labyrinthes, avec 3 niveaux de difficultés. Seule la gestion complète du travail sur le premier labyrinthe est un objectif pour la séance. Les autres sont là pour des groupes plus rapides.
Eléments de mise en œuvre
- Les élèves sont en salle informatique. Ils se sont placés comme ils ont voulu, sans connaitre les groupes faits. Les différents membres d’un groupe sont donc répartis dans la salle.
- La séance suivante a permis un bilan de l’activité, en proposant un fichier complet, mis à disposition.
Labyrinthes.sb2
auteurs :
Yannick Danard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant, élève
Contexte d'usage :
salle multimedia
Ressources associées
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de la cour à l'ordi
- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- 5ème
- non précisé
- enseignant
- élève
- salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
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1 - Les fichiers associés
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3 - Après le bilan - un fichier solution
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2 - Des exemples d'élèves
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