Espace pédagogique

Jeu, hexagones et probabilité

Un jeu de plateau avec scratch ?

Cette activité a été proposée en devoir maison

Le jeu « Jeu, hexagones et probabilité » est constitué d’un plateau composé de plaques hexagonales positionnées comme dans la figure ci-contre.

À partir d’un hexagone central, il y a deux séries d’hexagones qui l’entourent :


Pour jouer, un joueur lance deux dés classiques numérotés de 1 à 6 et agit en fonction de la somme obtenue. Pour cela, chaque joueur dispose des villes sur des sommets d’hexagones et a alors accès à la ressource indiquée sur la carte hexagonale correspondant à la somme obtenue avec les dés.
  1. Reproduire les 19 hexagones réguliers du plateau.
    Ceci peut être réalisé au choix :
    1. Sur papier
    2. A l’aide d’un logiciel en envoyant le fichier par messagerie.
  2. En posant une ville, à combien de ressources (différentes ou identiques) un joueur peut-il avoir accès ? Expliquer.
  3. Sur les hexagones du plateau sont placés des nombres allant de 2 à 12 et correspondant aux sommes possibles en lançant 2 dés.
    1. On remarque qu’il n’y a pas de 7 : la valeur 7 joue un rôle particulier dans ce jeu. Pour quelle raison mathématique ?
    2. Les valeurs 6 et 8 sont en rouge alors que les autres valeurs sont en noir. Pour quelle raison mathématique les valeurs 6 et 8 sont-elles mises en évidence ?

travaux d'élèves avec ou sans scratch

Les travaux sont en téléchargement en bas de fiche.


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème
Public visé :
non précisé, enseignant, élève

Ressources associées

  • la ruche

    • tous niveaux
    • Collèges tous niveaux
    • 4ème
    • 3ème
    • non précisé
    • enseignant
    • étudiant

Document(s) complémentaire(s)

  • Les fichiers associés

    Fichier PDF
    La fiche présentant l'activité.
    Hexagone-catan.sb2

    lien de docs
  • Travaux d'élèves

    Fichier archive
    Les travaux papiers et algorithmiques.

    lien de docs