- tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- non précisé
description du fichier modele.py
Le fichier Modele.py a pour objectif de servir de modèle aux élèves lorsqu’ils doivent créer un programme Python.
L’objectif est de leur apprendre à diviser leurs codes en 5 parties.
L’objectif est de leur apprendre à diviser leurs codes en 5 parties.
Partie 1 : Encodage
Tout code Python doit commencer par la ligne suivante qui permet d’éviter le mauvais affichage des accents.
# -*- coding : Utf-8 -*-
Partie 2 : Présentation du programme
On trouve dans cette partie :
- le nom du programme qui sera le même que le nom du fichier ;
- le numéro de la version qui sera également présent dans le nom du fichier ;
Exemple : le fichier contenant la troisième version du programme simulant un lancer de dé pourrait être nommé, par exemple, LancerDe_V3.py - l’objectif du programme ;
- l’auteur du programme ;
- la date de création.
Partie 3 : Importation des bibliothèques
Dans cette partie, on importe les différentes bibliothèques nécessaires au bon fonctionnement du programme ainsi que les adresses des sites internet qui permettent de trouver les fonctions que ces bibliothèques contiennent.
Partie 4 : Création et description des fonctions Python
Dans cette partie du code, on crée les fonctions Python utilisées dans le programme. Il est conseillé d’accompagner chaque fonction d’un commentaire contenant une rapide description de ce que permet de faire la fonction ainsi que les paramètre(s) éventuel(s) utilisé(s) et les valeur(s) éventuelle(s) renvoyée(s).
Partie 5 : Programme principal
Dans le programme principal, on trouve le code qui va utiliser les fonctions créées précédemment.
Remarque générale :
Il est important que les élèves prennent l’habitude de commenter leur code. Cela facilite le débugage et la future réutilisation du code. Cela permet aussi de les obliger à formaliser les idées qui ont permis de produire le code.
Le code du modèle

...
auteurs :
Yann Bertrand
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Lycée tous niveaux
Public visé :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
-
Les fichiers associés
lien de docs