- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- 3ème
- Cycle 4
- non précisé
bananes
Les élèves oublient souvent l'unité qui colle au résultat. Avec la banane comme unité : y penseront-ils ?
Première approche de « modéliser »
Dans le cadre d’un devoir maison, une classe de 3e a eu à estimer le volume d’une banane. L’énoncé indique que la banane, légèrement courbée, mesure 17,78 cm.
Ce premier devoir maison de l’année, donné dès la première semaine de septembre, montre de belles démarches qui permettront de confronter différentes approches fort intéressantes.
Cette demande de modélisation se retrouve au carrefour d’autres compétences, en incluant systématiquement ce « passage à l’abstraction » indiqué dans le document ressource , et en particulier :
Ce premier devoir maison de l’année, donné dès la première semaine de septembre, montre de belles démarches qui permettront de confronter différentes approches fort intéressantes.
Cette demande de modélisation se retrouve au carrefour d’autres compétences, en incluant systématiquement ce « passage à l’abstraction » indiqué dans le document ressource , et en particulier :
- Communiquer :
- le choix du modèle (cylindre, pavé droit, cylindre + cône, autre méthode) est-il explicité sur la copie ?
- Ce choix est-il accompagné d’un schéma ?
- Calculer : mise en œuvre de la formule idoine associée au modèle choisi, ou à la stratégie de mesure d’un volume avec un verre doseur
Modélisation par un cylindre
Sans schéma
Avec schéma
Travail 1 | Travail 2 | Travail 3 |
Travail 4 | Travail 5 | Travail 6 |
Travail 7 | ||
Modélisation par un pavé droit
Travail 8 | Travail 9 | |
Modélisation par un cylindre et deux cônes
Travail 10 | ||
Autre approche, plus gourmande
Travail 11 | ||
auteurs :
Yannick Danard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème, Cycle 4
Public visé :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
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