Les élèves oublient souvent l'unité qui colle au résultat. Avec la banane comme unité : y penseront-ils ?
Première approche de « modéliser »
Dans le cadre d’un devoir maison, une classe de 3e a eu à estimer le volume d’une banane. L’énoncé indique que la banane, légèrement courbée, mesure 17,78 cm.
Ce premier devoir maison de l’année, donné dès la première semaine de septembre, montre de belles démarches qui permettront de confronter différentes approches fort intéressantes.
Cette demande de modélisation se retrouve au carrefour d’autres compétences, en incluant systématiquement ce « passage à l’abstraction » indiqué dans le document ressource , et en particulier :
Communiquer :
le choix du modèle (cylindre, pavé droit, cylindre + cône, autre méthode) est-il explicité sur la copie ?
Ce choix est-il accompagné d’un schéma ?
Calculer : mise en œuvre de la formule idoine associée au modèle choisi, ou à la stratégie de mesure d’un volume avec un verre doseur
Par ailleurs, il s’agit de prendre des initiatives, éventuellement amenant à un résultat peu satisfaisant et amenant donc à le commenter comme tel (travail 5)