Espace pédagogique

le volume d'un parterre

Un mètre ruban, une cour de récréation et un parterre dont il faut estimer le volume : une excuse pour sortir les maths de la salle de classe.

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Le problème


Il n’y avait pas d’énoncé. Les élèves devaient apporter un mètre ruban et trouver une estimation du volume du parterre de la cour du collège.


Enoncé possible ...
...

Objectifs

  • Chercher les informations utiles
  • Prendre en note les mesures
  • Donner du sens à la formule du volume d’un prisme
  • Calculer la surface d’un hexagone par découpage
  • Penser à utiliser le théorème de Pythagore
  • Communiquer son raisonnement

Mise en œuvre (une séance d’une heure)


Partie 1 : La séance commence dans la cour.
  • Les élèves doivent mesurer les longueurs qu’ils pensent utiles.

Partie 2 : On part en classe et les élèves se mettent par groupe.
  • Recherche individuelle pendant 10 min.
  • Coopération dans les groupes pour arriver à une réponse.
  • Rédaction de la réponse.
Première modélisation pour calculer le volume du prisme à base hexagonale


Deuxième modélisation pour calculer la hauteur du triangle

Le découpage de l’hexagone a amené les élèves à déterminer l’aire d’un triangle. Mais ils n’avaient pas pensé à mesurer la hauteur de ce triangle (et elle n’était pas simple à mesurer…)
L’idée d’utiliser le théorème de Pythagore (notion vue quatre mois plus tôt mais retravaillée à travers différents problèmes les mois suivants) est venue dans presque tous les groupes.


Pour arriver à la réponse finale du volume total


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Cycle 4, 4ème
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)