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modélisation d'un tipi

Le grand chef indien veut mettre sur le cercle formé par le haut des perches de son tipi un chapeau de plume : modéliser le problème.

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Enoncé du problème

L'habitation traditionnelle des indiens des plaines d'Amérique de Nord est le tipi.


Le grand chef indien veut mettre sur le cercle formé par le haut des perches de son tipi un chapeau de plume
  • Chaque perche en bois mesure 21 pieds et dépasse de 3 pieds.
  • Le rayon de cercle tracé au sol mesure 7,5 pieds.

Quel doit être le diamètre de son chapeau ?

La première étape de la modélisation


Modéliser la situation pour pouvoir ensuite l’exploiter mathématiquement.
Voici différents types de productions d’élèves.
En perspective  
 
 
Vue de dessus  
 
 
En plan de coupe  
   

Ces 3 types modélisations ont été présentées aux élèves et un débat est lancé dans la classe autour leurs exploitations mathématiques.

Il ne reste plus qu’à l’exploiter mathématiquement


Le choix du modèle fait, les élèves passent à l’exploitation mathématique avec l’utilisation des triangles semblables (le théorème de Thalès n’avait pas été abordé).

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 4ème, 3ème, Cycle 4
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichier(s) associé(s)

    Fichier PDF
    Le document présentant l'activité.

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