- tous niveaux
- Cycle 4
- 4ème
- 3ème
- non précisé
oral en 3e - 4e
Présenter une démonstration ou une utiliser une vidéo pour parler de mathématiques.
Les élèves doivent présenter, par groupe de 2 ou 3, une démonstration de la série PythouTeam avec une contrainte : outils numériques interdits. (https://short.mathix.org/pythou )
Il faut donc s’approprier la démonstration de la vidéo choisie et restituer les éléments qui permettent de donner du sens à la démonstration proposée. Les élèves disposent de plusieurs semaines pour préparer leur présentation.
Chaque passage est filmé par le professeur et la vidéo est envoyée aux élèves du groupe. Par ailleurs, un bilan écrit anonymisé est déposé sur un espace de travail commun : ce bilan indique les points positifs et les points à retravailler en priorité. A chaque fois, il y a deux sous-rubriques précisant ce qui concerne « l’expression, l’attitude » et ce qui relève des « mathématiques et de la préparation ».
S’il est vrai que la plupart des groupes a fourni un véritable travail de préparation et ont mis une belle énergie pour proposer un oral de qualité, le point qui ressort de chaque passage est le manque de compréhension des démonstrations préparées. En dehors d’une élève de l’un des groupes, il est clair que la preuve n’est pas comprise comme un enchainement logique amenant à la conclusion mais plus comme une juxtaposition de remarques et calculs.
Le temps disponible en 3e pour mener ce travail ne me permet pas d’approfondir avec eux autant que je le souhaiterais. Ceci étant, l’expérience de la 3e permet un réinvestissement en 4e.
Là, c’est un autre travail qui est demandé, toujours par groupes de 2 ou 3 élèves : à partir d’une vidéo courte qui contient un aspect mathématique (extrait d’un JT ou d’un reportage par exemple), les élèves doivent présenter un oral sur un thème mathématique de leur choix en lien avec cette vidéo.
Un bilan est fait sur le même principe que les vidéos de 3e. Il ressort ici une question qui peut sans doute aussi expliquer une partie des difficultés rencontrées par les élèves de 3e : comment structurer un oral ? Et donc un parallèle possible entre la structure d’une démonstration et la structure d’une présentation orale.
La semaine des mathématiques a été l’occasion de travailler prioritairement l’introduction et la conclusion. Par ailleurs, des éléments sur ces petits mots ou expressions qui permettent de construire du lien dans le contenu de la présentation : en conséquence, tout d’abord, ensuite, enfin, dans un deuxième temps, …
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Vidéo 1 :Quelle est donc cette ligne en diagonale … ? | Vidéo 15 : Nombre carré 25 |
Vidéo 2 : Penrose triangle | Vidéo 16 :Bowling |
Vidéo 3 : Prix en petit tube | Vidéo 17 : Economie pourcentage 40% |
Vidéo 4 : Données astronomiques au JT | Vidéo 18 : Cure dent |
Vidéo 5 : Mega factories lego | Vidéo 19 : Pluton |
Vidéo 6 : Moyenne des régions | Vidéo 20 : Vitesse de l’eau |
Vidéo 7 : Windsurf à Paris | Vidéo n°21 : Veolia France sur Twitter |
Vidéo 8 : Tokyo et les inondations | Vidéo n°22 : 1 milliard 8 |
Vidéo 9 : Lancement d’une fusée | Vidéo n°23 : Salaire moyen, médian, ratio |
Vidéo 10 : Mel e melo | Vidéo n°24 : Pourcentage, diagramme, TF1 |
Vidéo 11 : 400 m² | Vidéo n°25 : Same area, different shapes |
Vidéo 12 : Your reality is wrong | Vidéo n°26 : Great : danse et géométrie |
Vidéo 13 : Animal lent : la tortue | Vidéo n°27 : Computer engineering for baby book |
Vidéo 14 : Comptage binaire | Vidéo n°28 : Sophie Germain |
Après plusieurs passages de différents binômes qui ont permis d’identifier les principaux écueils dans l’expression et l’attitude comme dans les contenus mathématiques, le temps de travail sur l’oral lors de la semaine des mathématiques a clairement mis en évidence l’intérêt d’une présentation structurée, par exemple sous la forme :
- Présentation/introduction annonçant les différentes parties de la présentation.
Utilisation de connecteurs (tout d’abord, ensuite, enfin, dans un premier temps, dans un second temps, …) - Développement en deux ou trois parties :
- Ne pas chercher à être exhaustif
- Faire des choix
- Conclusion ouvrant sur une piste présentant de l’intérêt au regard de la présentation … et donc incitant à une question d’un éventuel jury/auditoire.
Deux élèves ont préparé leur présentation et l’ont présentée à la classe.
Elle utilise un code couleur séparant les différents moments de la présentation.- La présentation est structurée avec un partage du temps de parole entre les deux intervenants.
- Des mots de liaison structurant la présentation sont utilisés à bon escient : aujourd’hui, tout d’abord, puis, dans un second temps, et enfin dans un troisième temps.
- Le plan de la présentation amène à débuter par des informations générales sur les tortues, ce qui rend immédiatement accessible le propos et met l’auditoire dans de bonnes dispositions pour la suite.
- Bon partage du temps de parole et du temps d’écriture.
- Des calculs sont écrits au tableau afin d’appuyer ce qui est dit.
- Il est prévu une partie géométrique et une partie calculatoire.
- La conclusion ouvre vers un point mathématique qui n’a pas été abordé et invite donc le jury à questionner sur ce point.
- L’un des élèves a tendance à montrer son stress en pivotant sur lui-même quasi en continu.
- Une petite erreur d’écriture à la fin, erreur qui a été corrigée lors de la question sur la notation scientifique.
- Une erreur de la vidéo n’a pas été relevée : penser à garder un esprit critique et à vérifier les informations fournies.
Cette présentation a montré une préparation particulièrement bien structurée. Cette structure a accompagné un oral de très grande qualité.
auteurs :
Yannick Danard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 3ème
Public visé :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
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