Actions académiques 2021-2022
Qu'est-ce que l'oral apporte aux Mathématiques ?
Des moments de la scolarité d’un élève où celui-ci est soumis à une épreuve orale sont matérialisés dans ce chemin issu du PNF « Formation à la préparation et à l’évaluation du Grand Oral ». En cours de mathématiques, également, les élèves travaillent régulièrement l’oral. La compétence “Communiquer” qui se construit à l’écrit et à l’oral est une des six compétences mathématiques figurant dans les programmes de l’école au supérieur.
De plus, pour l’oral de DNB, certains élèves présentent leurs travaux réalisés dans des clubs mathématiques ou des ateliers MATh.en.JEANS. Au collège et au lycée, les élèves présentent fréquemment leurs résolutions d’exercices de mathématiques et, au cours de débats scientifiques, développent des compétences d’argumentation.
Le travail mené par le groupe de recherche de l’Académie de Nantes a repris cette thématique en changeant de paradigme : « Quelques exemples de situations permettant de développer les compétences mathématiques en s’appuyant sur un travail à l’oral ».
Une première partie de ce document portant sur différentes approches de l’oral avec les élèves rejoindra le schéma ci-contre en s’appuyant sur différentes mises en œuvre en classe.
Dans un second temps, nous nous poserons la question centrale dans notre démarche cette année de l’apport de l’oral aux mathématiques elles-mêmes.