- tous niveaux
- Lycée tous niveaux
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- non précisé
le nenana ice classic
Expérimentation testée en SNT et mathématiques en 2nde GT au lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon
Une activité pour traiter des données et prendre une décision
Voici une activité utilisant un concours de pronostics organisé en Alsaka chaque année depuis 1917. Après avoir appris à traiter des données, les élèves peuvent utiliser les résultats des années précédentes pour prendre une décision pour leur pronostic de cette année.
Depuis, ce petit jeu est devenu une tradition qui se poursuit encore aujourd'hui : les gens misent sur la date et l’heure exacte de la chute du trépied installé sur la rivière gelée Tanana.
On peut participer jusqu’à début avril.
Le billet de cette tombola naturelle coûte 3 US$.
Les vainqueurs peuvent se partager jusqu'à 225 000 US$ !
Un bulletin de participation ressemble à ceci :
Lien vers le site officiel : https://www.nenanaakiceclassic.com
L’histoire de ce concours et quelques images sont présentées aux élèves. On leur propose de jouer (gratuitement) à ce jeu de pronostic via un formulaire sur l’ENT.
Les élèves jouent un peu « au hasard ».
Voici un extrait de leurs premiers pronostics :
Fichier complet des pronostics de janvier disponible en annexe
Des TP pour apprendre à traiter des données sur tableur sont proposés aux élèves.
Ces TP gradués mobilisent plusieurs séances (voir ressources sur l’espace pédagogique mathématique de l’académie de Nantes) :
- 4 mini-TP pour (re)découvrir le tableur
- 1 TP sur la démographie des départements français
- 1 TP sur la démographie des communes française
Fichier csv complet disponible en téléchargement.
On trouve également l’image ci-contre montrant l’heure de chute du trépied chaque année.
Ce temps aboutit à un travail particulier sur tableur étudiant l’évolution de la date de fonte chaque année de 1917 à 2022.
Extrait :
Fichier complet de l’étude de la fonte des glaces depuis 1917 disponible en annexe
Percevant une tendance globale à la baisse de la date de fonte (nous parlons de réchauffement climatique…), les élèves sont invités à faire à nouveau un pronostic.
Fichier complet des pronos de mars disponible en annexe
L’étude comparative des pronostics de janvier et mars montre en particulier que les élèves ont tenu compte des horaires des années précédentes et leurs pronostics sont plus uniformes (le trépied tombe souvent en début d’après-midi) :
Nous regardons les pronostics des élèves en classe et voyons que la jeune Lalie avait trouvé la bonne date et presque la bonne heure (à 2 minutes près…)
Une remise de récompenses (un petit recueil d’énigmes de maths conclut cette année).
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