Actions nationales 2022-2023
Big Data et Intelligence Artificielle
Des activités en collège et lycée ayant pour thème les notions de Big Data et d'IA
Des activités en collège et lycée ayant pour thème les notions de Big Data et d'IA
Ce thème est en relation avec les TraAM Nationaux.
Les académies de Strasbourg, Aix-Marseille et Rennes ont travaillé sur ce thème au cours de l’année 2021-2022 autour de la création de jeux à objectifs mathématiques et de stratégie de résolution de jeu.
L’académie de Nantes a fait le choix d’approcher l’IA via le big data, c’est-à-dire l’utilisation d’un nombre important de données. L’idée était aussi de proposer un renouvellement des approches possibles autour des statistiques, notions présentes dans les programmes de la sixième à la terminale. En effet, il est nécessaire d’obtenir des données exploitables et, si possible, en quantité suffisamment importante pour établir des prévisions. L’organisation adoptée se définit en 3 axes de travail :
- création de données par les élèves ;
- proposition de pistes, traitement et exploitation de données ;
- utilisation des techniques apprises pour résoudre des problèmes riches et intéressants.
Le fichier ci-dessous présente l'ensemble des travaux et des réflexions menées cette année 2022-2023.
Les activités liées
-
-
élections présidentielles américaines de 2016 vues par les mathématiques
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
étude de la population d'un département vue par les mathématiques
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
étude démographique des départements français vue par les mathématiques
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
étude démographique des villes françaises vue par les mathématiques
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
température à Bâle ou comment exploiter plus de 100 000 données !
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-