Espace pédagogique

Reflexion sur l'usage du calcul formel (Collège et Lycée)

En 2005, un groupe d'enseignants s'est réuni à la demande des inspecteurs pour réfléchir sur l'utilisation des logiciels de calculs formels dans l?enseignement des mathématiques en collège et lycée.

Cette réflexion à été menée entre le mercredi 2 février 2005 et le mercredi 25 mai 2005 à l'IUFM d'Angers.
Les participants : Gérard Cordes, Stéphane Ibarra, Emmanuel Malgras, Jean Claude Huard, Stéphane Percot, Annick Marguin, Emmanuel Graizeau, Marie Line Body et Abdelaziz Sahouri.

Voici quelques questions qui ont guidé la réflexion :

  • Que peut apporter ce type de logiciel ?
  • A partir de quel moment peut-on déléguer des calculs à ce type de logiciel sans que cela ne soit préjudiciable à la formation des élèves ?
  • Disposer de cet outil ouvre-t-il la porte à des activités plus riches ?
  • Cet outil peut-il favoriser la maîtrise de la technique ?
  • Peut-il offrir des situations d'apprentissage inédites ?
Auteur(s)
Gérard Cordes, Stéphane Ibarra, Emmanuel Malgras, Jean Claude Huard, Stéphane Percot, Annick Marguin, Emmanuel Graizeau, Marie Line Body et Abdelaziz Sahouri.
[titre;Complément à ce document]
Ce document fait référence entre autre au logiciel libre de calcul formel Xcas dont une description est disponible ici.

Une illustration d'utilisation de Xcas lors d'une séquence pédagogique est disponible ici.