Les programmes de la série L
Littéraire
- Enseignement obligatoire de la classe de première
Programme de mathématiques-informatique défini par l'arrêté du 9 août 2000, BO hors série n°7 du 31 août 2000.
- Enseignement obligatoire au choix de la classe de première
Programme défini par l'arrêté du 6 juillet 2004 et paru au BO hors série n°5 du 9 septembre 2004.
- Enseignement de spécialité de la classe terminale
Le programme entrant en application à la rentrée de l'année scolaire 2006-2007, est défini par l' arrêté du 25 juillet 2005 et paru au BO hors série n°7 du 1er septembre 2005.
- Publication d'une banque d'exercices
La publication d'une « banque d'exercices pouvant servir d'exemples pour la confection de sujets de baccalauréat pour la spécialité mathématiques de la série L », s'inscrit dans l'évolution des programmes de cette série et prend en compte la nouvelle définition de l'épreuve, appliquée depuis la session 2005 (note de service n°2004-121 du 15-07-2004, parue au BO n°30 du 29 juillet 2004). Les nouveaux programmes, mis en place en première à la rentrée 2005 et en terminale à la rentrée 2006, sont caractérisés par une place importante accordée à l'arithmétique, la confirmation d'un programme de géométrie dans l'espace (perspective parallèle et perspective centrale), le développement de compétences transversales autour de la logique et de l'algorithmique. Dans la continuité de l'enseignement de mathématiques et informatique de première L, l'usage d'un tableur-grapheur est préconisé tout au long du programme.
Il a semblé nécessaire de préparer les enseignants et les élèves à l'évolution des sujets consécutive à ces modifications. Le groupe des mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale a donc demandé à des professeurs de toutes les académies, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les IA-IPR de mathématiques, de proposer des exemples. De leur travail sont issus les exercices proposés ici : que tous ceux qui ont collaboré à cette entreprise en soient remerciés !
Tout d'abord une remarque de bon sens : pour une part importante, les exercices posés au baccalauréat les années précédentes ou dans d'autres séries sont compatibles avec la nouvelle définition d'épreuve (notation de 3 à 10 points) et ont un contenu conforme aux nouveaux programmes.
Ces exercices « classiques » figurent dans des annales et constituent naturellement des exemples pour la confection des sujets. Ils n'apparaissent donc qu'en nombre restreint dans la présente liste où nous avons souhaité présenter plutôt des exercices novateurs soit par la forme (référence à un modèle, questionnaire à choix multiple, valorisation du graphique,...), soit par le fond (en raison des nouveaux programmes).
Les énoncés figurant dans cette « banque d'exercices » ont été élaborés avec soin. Néanmoins, ils n'ont pas suivi la procédure habituelle des sujets de baccalauréat (essais, validation en commission de choix de sujets, signature par un universitaire et par un inspecteur général sous la responsabilité d'un recteur) : ils n'ont donc pas toujours la forme des énoncés entrant dans la composition d'un sujet de baccalauréat. Nous avons inclus dans la liste quelques exercices « étoilés » destinés à servir d'exemples dans un processus de formation (travail dirigé en classe, devoir à la maison). Ils ne correspondent pas aux objectifs fixés pour une évaluation au baccalauréat.
Toutes les références des programmes en vigueur sont à consulter sur le site Eduscol
[titre;BO]
Le bulletin officiel (BO) - Education Nationale