Espace pédagogique

Travail par compétences

Socle Commun : Compétence 3 - Les principaux éléments de Mathématiques et la culture scientifique et technologique
Fichier PDF
La mise en œuvre du socle et l'évolution d'une discipline, les sciences de la vie et de la Terre (mai 2011).
Éduscol propose un deuxième vade-mecum rassemblant des banques de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 du socle, qui porte sur les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique.

Documents ressources (national)

  • Fichier PDF
    Vade-mecum des sciences (janvier 2011)
  • Fichier PDF
    Contribution des mathématiques à la construction et l'évaluation de la compétence 3 (mai 2011)
  • Document ressource national : Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 (mai 2011)

Les compétences au lycée

Les compétences mathématiques au lycée
PDF

 La formation mathématique au lycée général et technologique vise deux objectifs :
 
  • L'acquisition de connaissances et de méthodes nécessaires à chaque élève pour construire son avenir personnel, professionnel et citoyen, et préparer la poursuite d'études supérieures.
  • Le développement de compétences transversales (autonomie, prise d'initiative, adaptabilité, créativité, rigueur...) et de compétences spécifiques aux mathématiques, explicitées ci-dessous.

Cela se décline en terme de construction de compétences.
Voir l'explicitation de ces compétences dans le document
Fichier PDF

Acquis des élèves au D.N.B.

Depuis l'épreuve 2009, les enseignants rapportent les acquis observés lors des différentes sessions du Diplôme National du Brevet des Collèges. En voici les synthèses.
 
 
PDF
DNB 1013
 
PDF
DNB 2012
 
PDF
DNB 2011
 
PDF
DNB 2010
 
PDF
DNB 2009