- Terminale
- préparation pédagogique
- leçon
- connaissances
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
Etude du Contrat social (Livre I - IV) de Jean-Jacques Rousseau
Ce document est le compte rendu de quatre séances de formation continue consacrées en 2007-2008 à la lecture collégiale du Contrat social de Rousseau.
Présentation :
Ce document est composé de trois parties : une conférence inaugurale de Monsieur Henri Elie qui situe notamment le Contrat social vis-à-vis de l'entreprise cartésienne, la lecture collégiale détaillée du livre un, ainsi que des éclairages conceptuels utiles pour aborder en classe la lecture des livres deux, trois et quatre du Contrat social.
Télécharger le document .PDF (26pages)
Télécharger le document .PDF (26pages)
Ressources associées :
Droits
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source tels que signalés dans le présent document.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source tels que signalés dans le présent document.
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
préparation pédagogique, leçon, connaissances
Public visé :
enseignant, élève, étudiant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
philosophie, société, politique, droit, morale, religion, la raison et le réel, justice, théorie et expérience, rousseau, art, science, vérité
Fichier joint
Fichier téléchargeable .PDF (21 pages)Ressources associées
-
Guerre et conflictualité dans la pensée de Machiavel, Thierry Ménissier
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
La guerre selon Nietzsche, Blaise Benoit
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- enseignant
- étudiant
- non précisé
-
La paix entre justice et force, Jacques Ricot
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Libéralisme politique et diversité culturelle, Alain Renault
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Penser le mal totalitaire (activité pédagogique)
- tous niveaux
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
Positivisme juridique et droit naturel aujourd'hui, Bruno Gnassounou
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- enseignant
- étudiant
- élève
- non précisé
-
Républicanisme et cosmopolitisme, Jean Ferrari
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- étudiant
- élève
- enseignant
- non précisé
-
-
Sujets de réflexions philosophiques : La justice et le droit
- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Compte rendu)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Compte rendu)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
-