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Sujets de réflexions philosophiques : La justice et le droit
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de la justice et le droit.

La justice et le droit :
1. A quel type d'égalité renvoie l'exigence de justice ?
2. A quelles conditions une autorité est-elle juste ?
3. A qui appartient-il de décider du juste et de l'injuste ?
4. A qui reconnaît-on des droits : à l'individu ou au citoyen ?
5. A quoi bon punir ?
6. A quoi servent les lois ?
7. A-t-on le droit de discuter le Droit ?
8. A-t-on le droit de s'opposer à la loi ?
9. A-t-on rendu justice quand on a eu recours à son intime conviction ?
10. Avoir le droit pour soi, est-ce être juste ?
11. Avons-nous le droit de discuter le droit ?
12. Ce qui est légal est-il nécessairement juste ?
13. Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut ?
14. Comment décider qu'un acte est juste ?
15. Défendre ses droits est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?
16. Des lois justes suffisent-elles à assurer la justice ?
17. D'où vient la force de la loi ?
18. Du droit ou de la force, lequel est un moyen pour l'autre ?
19. Est-ce la même chose de faire respecter le droit par la force que de fonder le droit sur la force ?
20. Est-ce par devoir ou par intérêt qu'il faut être juste ?
21. Est-ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?
22. Est-il possible de combattre l'injustice tout en respectant le droit ?
23. Est-il sensé d'exiger la justice en politique ?
24. Etre égaux, est-ce être identiques ?
25. Etre juste, est-ce se comporter de la même manière avec tout le monde ?
26. Faut-il parfois désobéir aux lois ?
27. Faut-il que le droit suive les mœurs ?
28. La balance est-elle le symbole adéquat de la justice ?
29. La compétence donne-t-elle des droits ?
30. La justice a-t-elle pour but de venger la société et de la protéger du criminel ?
31. La justice est-elle compatible avec l'efficacité ?
32. La justice ne peut-elle être définie que comme un idéal ?
33. La légitimité fonde-t-elle la légalité ?
34. La loi dit-elle ce qui est juste ?
35. La loi doit-elle s'appliquer à tous de la même manière ?
36. La loi n'est-elle juste que lorsqu'elle est justement appliquée ?
37. La paix peut-elle s'accommoder de l'injustice ?
38. La politique est-elle une science ?
39. La punition est-elle la forme légale de la vengeance ?
40. La révolte peut-elle être un droit ?
41. La véritable source de l'injustice est-elle dans l'injuste répartition des richesses ou dans l'usage injuste que beaucoup de riches en font ?
42. L'application du droit dépend-elle des circonstances ?
43. Le besoin de justice n'exprime-t-il que la jalousie des déshérités ?
44. Le châtiment peut-il ne rien devoir au désir de se venger ?
45. Le critère d'une société juste est-il l'égalité ?
46. Le droit à la différence est-il sans limite ?
47. Le droit a-t-il pour fin d'abolir la violence ?
48. Le droit a-t-il pour seul but de pacifier les relations humaines ?
49. Le droit est-il toujours fondé ?
50. Le fait de pardonner est-il contraire aux exigences du droit ?
51. Le principe d'égalité exige-t-il d'abolir toutes les différences existant entre les hommes ?
52. Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?
53. Les droits de l'homme : évidence ou problème ?
54. Les exigences du droit entre-t-elle en conflit avec la nature humaine ?
55. Les inégalités entre les hommes sont-elles nécessairement injustes ?
56. Les peuples ont-ils des droits comme les personnes ?
57. L'intelligence donne-t-elle des droits ?
58. L'intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers ?
59. Longtemps, dans la réflexion sur la justice a prévalu le principe : « toute autorité vient de Dieu ». Peut-on se satisfaire d'une telle assertion ?
60. On parle des « droits de l'homme ». Cette notion a-t-elle un fondement philosophique ?
61. Peut-il être juste de désobéir ?
62. Peut-on appeler à la conscience contre la loi ?
63. Peut-on concevoir la justice sans l'Etat ?
64. Peut-on concevoir une justice heureuse ?
65. Peut-on concevoir une liberté sans loi ?
66. Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
67. Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers la justice ?
68. Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?
69. Peut-on fonder le droit sur la nature ?
70. Peut-on parler d'un droit naturel ?
71. Peut-on refuser d'obéir à la loi politique par respect pour la loi morale ?
72. Peut-on vivre sans foi ni loi ?
73. Pour quelle raison préférer le juste à l'utile ?
74. Pourquoi défendre le faible ?
75. Pourquoi des institutions ?
76. Pourquoi écrit-on les lois ?
77. Pourquoi obéir aux lois ?
78. Quand on se borne à exercer son droit, est-on, pour autant, en règle avec sa conscience ?
79. Que signifie l'expression « légitime défense » ?
80. Que signifie refuser l'injustice ?
81. Quel est l'« homme » des droits de l'homme ?
82. Quelle peut-être la force de la loi ?
83. Qu'est-ce que la force du droit ?
84. Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une loi est juste ?
85. Qu'est-ce qu'une injustice ?
86. Qui a le droit de punir ?
87. Qui fait la Loi ?
88. Sommes-nous autorisés à confondre action illégale et action injuste ?
89. Suffit-il, pour être juste, d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?
90. Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
91. Un monde sans justice est-il humain ?
92. Une société est-elle d'autant plus juste que l'ordre y règne ?
93. Y a-t-il de justes inégalités ?
94. Y a-t-il un droit à l'erreur ?
95. Y a-t-il un droit naturel ?
96. Y a-t-il une opposition absolue entre la justice et l'injustice ?
2. A quelles conditions une autorité est-elle juste ?
3. A qui appartient-il de décider du juste et de l'injuste ?
4. A qui reconnaît-on des droits : à l'individu ou au citoyen ?
5. A quoi bon punir ?
6. A quoi servent les lois ?
7. A-t-on le droit de discuter le Droit ?
8. A-t-on le droit de s'opposer à la loi ?
9. A-t-on rendu justice quand on a eu recours à son intime conviction ?
10. Avoir le droit pour soi, est-ce être juste ?
11. Avons-nous le droit de discuter le droit ?
12. Ce qui est légal est-il nécessairement juste ?
13. Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut ?
14. Comment décider qu'un acte est juste ?
15. Défendre ses droits est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?
16. Des lois justes suffisent-elles à assurer la justice ?
17. D'où vient la force de la loi ?
18. Du droit ou de la force, lequel est un moyen pour l'autre ?
19. Est-ce la même chose de faire respecter le droit par la force que de fonder le droit sur la force ?
20. Est-ce par devoir ou par intérêt qu'il faut être juste ?
21. Est-ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?
22. Est-il possible de combattre l'injustice tout en respectant le droit ?
23. Est-il sensé d'exiger la justice en politique ?
24. Etre égaux, est-ce être identiques ?
25. Etre juste, est-ce se comporter de la même manière avec tout le monde ?
26. Faut-il parfois désobéir aux lois ?
27. Faut-il que le droit suive les mœurs ?
28. La balance est-elle le symbole adéquat de la justice ?
29. La compétence donne-t-elle des droits ?
30. La justice a-t-elle pour but de venger la société et de la protéger du criminel ?
31. La justice est-elle compatible avec l'efficacité ?
32. La justice ne peut-elle être définie que comme un idéal ?
33. La légitimité fonde-t-elle la légalité ?
34. La loi dit-elle ce qui est juste ?
35. La loi doit-elle s'appliquer à tous de la même manière ?
36. La loi n'est-elle juste que lorsqu'elle est justement appliquée ?
37. La paix peut-elle s'accommoder de l'injustice ?
38. La politique est-elle une science ?
39. La punition est-elle la forme légale de la vengeance ?
40. La révolte peut-elle être un droit ?
41. La véritable source de l'injustice est-elle dans l'injuste répartition des richesses ou dans l'usage injuste que beaucoup de riches en font ?
42. L'application du droit dépend-elle des circonstances ?
43. Le besoin de justice n'exprime-t-il que la jalousie des déshérités ?
44. Le châtiment peut-il ne rien devoir au désir de se venger ?
45. Le critère d'une société juste est-il l'égalité ?
46. Le droit à la différence est-il sans limite ?
47. Le droit a-t-il pour fin d'abolir la violence ?
48. Le droit a-t-il pour seul but de pacifier les relations humaines ?
49. Le droit est-il toujours fondé ?
50. Le fait de pardonner est-il contraire aux exigences du droit ?
51. Le principe d'égalité exige-t-il d'abolir toutes les différences existant entre les hommes ?
52. Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?
53. Les droits de l'homme : évidence ou problème ?
54. Les exigences du droit entre-t-elle en conflit avec la nature humaine ?
55. Les inégalités entre les hommes sont-elles nécessairement injustes ?
56. Les peuples ont-ils des droits comme les personnes ?
57. L'intelligence donne-t-elle des droits ?
58. L'intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers ?
59. Longtemps, dans la réflexion sur la justice a prévalu le principe : « toute autorité vient de Dieu ». Peut-on se satisfaire d'une telle assertion ?
60. On parle des « droits de l'homme ». Cette notion a-t-elle un fondement philosophique ?
61. Peut-il être juste de désobéir ?
62. Peut-on appeler à la conscience contre la loi ?
63. Peut-on concevoir la justice sans l'Etat ?
64. Peut-on concevoir une justice heureuse ?
65. Peut-on concevoir une liberté sans loi ?
66. Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
67. Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers la justice ?
68. Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?
69. Peut-on fonder le droit sur la nature ?
70. Peut-on parler d'un droit naturel ?
71. Peut-on refuser d'obéir à la loi politique par respect pour la loi morale ?
72. Peut-on vivre sans foi ni loi ?
73. Pour quelle raison préférer le juste à l'utile ?
74. Pourquoi défendre le faible ?
75. Pourquoi des institutions ?
76. Pourquoi écrit-on les lois ?
77. Pourquoi obéir aux lois ?
78. Quand on se borne à exercer son droit, est-on, pour autant, en règle avec sa conscience ?
79. Que signifie l'expression « légitime défense » ?
80. Que signifie refuser l'injustice ?
81. Quel est l'« homme » des droits de l'homme ?
82. Quelle peut-être la force de la loi ?
83. Qu'est-ce que la force du droit ?
84. Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une loi est juste ?
85. Qu'est-ce qu'une injustice ?
86. Qui a le droit de punir ?
87. Qui fait la Loi ?
88. Sommes-nous autorisés à confondre action illégale et action injuste ?
89. Suffit-il, pour être juste, d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?
90. Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
91. Un monde sans justice est-il humain ?
92. Une société est-elle d'autant plus juste que l'ordre y règne ?
93. Y a-t-il de justes inégalités ?
94. Y a-t-il un droit à l'erreur ?
95. Y a-t-il un droit naturel ?
96. Y a-t-il une opposition absolue entre la justice et l'injustice ?
Textes philosophiques associés :
Cours et conférences en ligne :
- L'égalité et le droit, IZORCHE Marie-Laure, U.T.L.S., 2002
- Le besoin de justice, AUDARD Catherine, U.T.L.S., 2002
- La responsabilité et ses transformations (responsabilités civiles et pénales), VINEY Geneviève, U.T.L.S., 2000
- La contractualisation de la société, SUPIOT Alain, U.T.L.S., 2000
Ressources associées :
- introduire l'étude de la justice par le procès de Louis XVI
- Séquence basée sur le roman "Las nietas de mayo"
- La justice, deux journées de formation continue par Philippe Crignon
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- Guide pour une justice en milieu scolaire préventive et restauratrice
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Droits
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Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source tels que signalés dans le présent document.
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Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, politique, justice, droit
Ressources associées
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Etude du Contrat social (Livre I - IV) de Jean-Jacques Rousseau
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