- tous niveaux
- leçon
- non précisé
Nature et liberté chez Kant, Joël GAUBERT
Peut-on penser ensemble « sans contradiction » la nature et la liberté, et plus précisément « attribuer nature et liberté à la même chose » et, si oui, comment ou à quelles conditions ? C'est bien à l'examen de cette question que Kant consacre cet extrait (du paragraphe 53) des Prolégomènes à toute métaphysique future, pour établir, finalement, que cela est non seulement possible théoriquement mais aussi nécessaire pratiquement, à condition de le faire « à deux points de vue différents, d'une part à titre de phénomène, d'autre part à titre de chose en elle-même ».

Introduction :
Peut-on penser ensemble « sans contradiction » la nature et la liberté, et plus précisément « attribuer nature et liberté à la même chose » et, si oui, comment ou à quelles conditions ? C'est bien à l'examen de cette question que Kant consacre cet extrait (du paragraphe 53) des Prolégomènes à toute métaphysique future, pour établir, finalement, que cela est non seulement possible théoriquement mais aussi nécessaire pratiquement, à condition de le faire « à deux points de vue différents, d'une part à titre de phénomène, d'autre part à titre de chose en elle-même ». C'est par la médiation de l'analyse du concept de cause ou encore de la catégorie de causalité (de « liaison de cause à effet ») et la distinction de deux espèces de causalité (naturelle, dans un premier temps, puis libre, en un second moment) qui, aussi opposées (ou « contraires ») puissent-elles paraître, peuvent finir par s'accorder, que Kant détermine progressivement ici et de façon rigoureusement démonstrative cette thèse originale dans son double aspect synthétique et polémique.
Ne peut-on pas voir, en effet, à l'oeuvre ici, et de façon exemplaire, la résolution de l'antique et classique opposition entre le dualisme de l'idéalisme dogmatique, qui sépare radicalement les ordres de la nature et de la liberté (pour établir celle-ci substantiellement), et le monisme du réalisme empirique qui dissout totalement cette même liberté dans la nécessité naturelle ou le déterminisme ? Ce texte n'illustre-t-il pas ainsi, et de façon exemplaire, l'idéalisme critique ou transcendantal dont Kant travaille à préciser le statut dans cet ouvrage écrit en réponse aux objections faites à la Critique de la raison pure publiée peu auparavant, en une reprise analytique tâchant d'en présenter de façon plus concise (et donc plus frappante) les moments fondamentaux, selon le projet de refondation d'une métaphysique qui échapperait à la fois au scepticisme et au dogmatisme ?
Mais une telle solution du problème de la causalité, central pour toute métaphysique, est-elle bien recevable : l'établissement des conditions de possibilité logiques (ou de pensabilité « sans contradiction ») d'une causalité libre peut-il valoir comme preuve de la possibilité et surtout de l'effectivité (ou réalité) ontologique mais aussi pratique de la liberté ? Si l'enjeu non plus seulement théorique ou académique mais aussi pratique ou cosmopolitique est bien de « sauver la liberté pratique » (§ 53, p. 123), ne peut-on se demander s'il ne s'agirait pas là d'une nouvelle figure de l'illusion transcendantale -qui consiste pour l'esprit humain à prendre ses raisons subjectives (à la fois logiques et pratiques ici) pour l'ordre objectif des choses-, et donc d'une reconduction du dualisme, même « déplacé », de l'idéalisme dogmatique, comme ses premiers contradicteurs l'ont objecté à Kant ?
Ce qui se joue ici, finalement, n'est-ce pas, par-delà le statut et donc le sort de toute « métaphysique future », la spécificité et donc la destinée de la réalité humaine elle-même dans son articulation avec la réalité naturelle, par la médiation de l'action des hommes dans le monde (ou de « l'influence des êtres intelligibles sur les phénomènes ») ?
auteurs :
Joël GAUBERT
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
non précisé
Ressources associées
-
Etude de La critique de la faculté de juger (§ 43-45), Emmanuel Kant
- Terminale
- préparation pédagogique
- leçon
- connaissances
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
-
La doctrine platonicienne de la liberté, Robert MULLER Compte rendu de lecture par Blaise BENOIT
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé
-
Sujets de réflexions philosophiques : La liberté
- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
-
La nouvelle connaissance du vivant, André Stanguennec
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
L’unité de la nature dans la science physique contemporaine, Michel-Elie MARTIN
- tous niveaux
- non précisé
- non précisé
-
-
La nature comme phusis : éclosion ou fabrication ?, Michel HERREN
- tous niveaux
- non précisé
- non précisé