- Terminale
- préparation pédagogique
- leçon
- connaissances
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
Etude de La critique de la faculté de juger (§ 43-45), Emmanuel Kant
Ce document est le compte rendu de trois séances de formation continue consacrées en 2005-2006 à la lecture collégiale de la Critique de la Faculté de Juger de Kant.

Présentation :
Ce document est composé de trois parties : une conférence inaugurale de Monsieur Henri Elie qui situe notamment la Critique de la Faculté de Juger vis-à-vis du kantisme en général, la lecture collégiale détaillée des §§ 43-45, ainsi que deux conférences sur cette oeuvre de Kant prononcées par Messieurs François Moriceau et Jean-Luc Nativelle.
Ressources associées :
Droits
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source tels que signalés dans le présent document.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source tels que signalés dans le présent document.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
préparation pédagogique, leçon, connaissances
Public visé :
enseignant, élève, étudiant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
philosophie, art, esthétique, goût, finalité, imagination, beau, sublime, jeu, liberté, connaissance, subjectivité, nature, science
Fichier joint
Fichier téléchargeable .PDF (21 pages)Ressources associées
-
Du kitsch et de la résistance à son emprise, Jean-Claude Pinson
- tous niveaux
- Terminale
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
de l'art en général et de l'art contemporain en particulier, François Dagognet
- tous niveaux
- Terminale
- 1ère
- classes préparatoires
- tutoriel
- exercice
- leçon
- production d'élève
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
Du mode d'existence des oeuvres d'art conceptuelles, Thierry Lenain
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
L'art après le grand art, Jean-Claude Pinson
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Les rapports de la musique avec la fiction par Mme Catherine KINTZLER
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- Libellé inconnu
- étudiant
- élève
- classe
- salle multimedia
- espace documentaire
- travail à distance
-
-
Tragique, Baroque, Kitsch : trois figures esthétiques de la crise
- tous niveaux
- connaissances
- non précisé
- non précisé
-
Kant et les maximes du sens commun par André STANGUENNEC
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé
-
de l'art en général et de l'art contemporain en particulier, François Dagognet
- tous niveaux
- Terminale
- 1ère
- classes préparatoires
- tutoriel
- exercice
- leçon
- production d'élève
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
-
-
les programmes des concours de philosophie session 2011 du C.A.P.E.S. et de l'Agrégation
- enseignement supérieur
- non précisé
-
Le cinéma et la peinture comme formes symboliques : autour d’Erwin Panofsky et d’Ernst Cassirer, André STANGUENNEC
- tous niveaux
- non précisé
- non précisé
-
Bergson, philosophe du cinéma : un scénario deleuzien ?, Alain PANERO
- tous niveaux
- non précisé
- non précisé
-