- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
Sujets de réflexions philosophiques : L'histoire
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'histoire.

L'histoire :
1. Dans quelle mesure les musées nous aident-ils à comprendre l'histoire ?
2. Dans quelle mesure l'homme fait-il l'histoire ?
3. Dans quelle mesure sommes-nous déterminés par l'histoire de notre société ?
4. Définissez-vous comme Lucien Febvre le travail de l'historien : « Il part du présent et c'est à travers lui toujours qu'il connaît, interprète le passé ?
5. En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ?
6. En quel sens peut-on parler de vérité en histoire ?
7. En quoi la connaissance de l'histoire présente-t-elle de l'intérêt ?
8. En quoi la lecture du journal nous plonge-t-elle dans l'Histoire ?
9. Est-ce le privilège de l'humanité que d'avoir une histoire ?
10. Est-il possible de dire à la fois et sans se contredire que l'homme est un produit de l'histoire et qu'il fait l'histoire ?
11. Est-on fondé à parler de « révolutions » dans l'histoire ?
12. Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
13. Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ?
14. Faut-il voir dans la compétition le principe du progrès ?
15. La connaissance du passé est-elle nécessaire pour agir ?
16. La connaissance du passé peut-elle faire obstacle aux rapprochements des peuples ?
17. La vérité peut-elle avoir une histoire ?
18. Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité ?
19. Les concepts de l'historien sont-ils eux-mêmes historiques ?
20. Les événements historiques sont-ils, par nature, imprévisibles ?
21. Les historiens ne se bornent-ils pas à raconter des histoires ?
22. Les hommes font-ils leur propre histoire ?
23. Les hommes peuvent-ils échapper à l'histoire ?
24. Les transformations historiques de la société contraignent-elles l'homme à changer les principes selon lesquels il doit diriger son action ?
25. L'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme?
26. L'histoire : ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?
27. L'histoire a-t-elle pour objet l'inactuel ?
28. L'histoire a-t-elle un sens ?
29. L'histoire de l'humanité justifie-t-elle une réflexion philosophique?
30. L'histoire des hommes résulte-t-elle de leur liberté ou d'une nécessité ?
31. L'histoire enregistre-t-elle des faits ou recherche-t-elle des lois ?
32. L'histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ?
33. L'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?
34. L'histoire est-elle la mémoire de l'humanité ?
35. L'histoire est-elle le règne du hasard ?
36. L'histoire joue-t-elle pour nous le rôle d'une mythologie ?
37. L'histoire n'est-elle que désordre ?
38. L'histoire n'est-elle qu'un roman ?
39. L'histoire n'est-elle qu'une suite d'événements ?
40. L'histoire peut-elle délivrer l'homme du déterminisme naturel ?
41. L'histoire peut-elle être contemporaine ?
42. L'histoire peut-elle justifier le mal ?
43. L'histoire peut-elle nous donner des leçons de morale ?
44. L'histoire peut-elle se passer du récit ?
45. L'historien doit-il faire une place à la notion de hasard ?
46. L'historien fait-il œuvre pour le futur ?
47. L'historien n'est-il que le romancier du passé ?
48. L'historien peut-il faire l'économie d'un philosophie de l'histoire ?
49. L'homme est-il le produit de son histoire ?
50. Lorsque l'on dit : « L'histoire jugera », suppose-t-on que l'histoire acquitte ou condamne d'un point de vue moral ?
51. Mieux connaître l'histoire permet-il à l'homme de mieux exercer sa liberté ?
52. Notre existence a-t-elle un sens si l'histoire n'en a pas ?
53. Pensez-vous que l'homme est le seul être à avoir une histoire ?
54. Peut-on avoir une connaissance objective du passé ?
55. Peut-on définir l'histoire comme la « science de ce qui n'arrive qu'une fois » ?
56. Peut-on dire de certains hommes qu'ils font l'histoire ?
57. Peut-on dire que l'humanité se cherche à travers son histoire ?
58. Peut-on écrire l'histoire du présent ?
59. Peut-on être indifférent à l'histoire ?
60. Peut-on être l'historien de son temps ?
61. Peut-on modifier le cours de l'histoire ?
62. Peut-on parler d'un sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?
63. Peut-on, au moment où il s'accomplit, avoir conscience de la dimension historique d'un événement ?
64. Pourquoi chercher un sens à l'histoire ?
65. Pourquoi cherchons-nous à comprendre les événements passés ?
66. Pourquoi l'homme s'intéresse-t-il à son passé ?
67. Pourquoi l'humanité s'intéresse-t-elle à son passé ?
68. Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire
69. Puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi ?
70. Quand peut-on parler de révolution ?
71. Que pensez-vous de cette remarque d'un historien : « Toute histoire est histoire contemporaine » ?
72. Que signifie et que vaut l'idée bien connue : « l'histoire est un éternel recommencement » ?
73. Que signifie et vaut l'idée bien connue : « l'histoire est un éternel recommencement » ?
74. Quelle est l'importance de l'histoire pour la connaissance de l'homme ?
75. Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?
76. Qu'est-ce que changer d'époque ?
77. Qu'est-ce qu'un fait historique ?
78. Si l'histoire ne se répète pas à quoi bon connaître le passé ?
79. Un événement historique est-il toujours imprévisible ?
80. Une chose peut-elle avoir une histoire ?
81. Y a-t-il dans l'histoire une part de tragique ?
2. Dans quelle mesure l'homme fait-il l'histoire ?
3. Dans quelle mesure sommes-nous déterminés par l'histoire de notre société ?
4. Définissez-vous comme Lucien Febvre le travail de l'historien : « Il part du présent et c'est à travers lui toujours qu'il connaît, interprète le passé ?
5. En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ?
6. En quel sens peut-on parler de vérité en histoire ?
7. En quoi la connaissance de l'histoire présente-t-elle de l'intérêt ?
8. En quoi la lecture du journal nous plonge-t-elle dans l'Histoire ?
9. Est-ce le privilège de l'humanité que d'avoir une histoire ?
10. Est-il possible de dire à la fois et sans se contredire que l'homme est un produit de l'histoire et qu'il fait l'histoire ?
11. Est-on fondé à parler de « révolutions » dans l'histoire ?
12. Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
13. Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ?
14. Faut-il voir dans la compétition le principe du progrès ?
15. La connaissance du passé est-elle nécessaire pour agir ?
16. La connaissance du passé peut-elle faire obstacle aux rapprochements des peuples ?
17. La vérité peut-elle avoir une histoire ?
18. Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité ?
19. Les concepts de l'historien sont-ils eux-mêmes historiques ?
20. Les événements historiques sont-ils, par nature, imprévisibles ?
21. Les historiens ne se bornent-ils pas à raconter des histoires ?
22. Les hommes font-ils leur propre histoire ?
23. Les hommes peuvent-ils échapper à l'histoire ?
24. Les transformations historiques de la société contraignent-elles l'homme à changer les principes selon lesquels il doit diriger son action ?
25. L'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme?
26. L'histoire : ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?
27. L'histoire a-t-elle pour objet l'inactuel ?
28. L'histoire a-t-elle un sens ?
29. L'histoire de l'humanité justifie-t-elle une réflexion philosophique?
30. L'histoire des hommes résulte-t-elle de leur liberté ou d'une nécessité ?
31. L'histoire enregistre-t-elle des faits ou recherche-t-elle des lois ?
32. L'histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ?
33. L'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?
34. L'histoire est-elle la mémoire de l'humanité ?
35. L'histoire est-elle le règne du hasard ?
36. L'histoire joue-t-elle pour nous le rôle d'une mythologie ?
37. L'histoire n'est-elle que désordre ?
38. L'histoire n'est-elle qu'un roman ?
39. L'histoire n'est-elle qu'une suite d'événements ?
40. L'histoire peut-elle délivrer l'homme du déterminisme naturel ?
41. L'histoire peut-elle être contemporaine ?
42. L'histoire peut-elle justifier le mal ?
43. L'histoire peut-elle nous donner des leçons de morale ?
44. L'histoire peut-elle se passer du récit ?
45. L'historien doit-il faire une place à la notion de hasard ?
46. L'historien fait-il œuvre pour le futur ?
47. L'historien n'est-il que le romancier du passé ?
48. L'historien peut-il faire l'économie d'un philosophie de l'histoire ?
49. L'homme est-il le produit de son histoire ?
50. Lorsque l'on dit : « L'histoire jugera », suppose-t-on que l'histoire acquitte ou condamne d'un point de vue moral ?
51. Mieux connaître l'histoire permet-il à l'homme de mieux exercer sa liberté ?
52. Notre existence a-t-elle un sens si l'histoire n'en a pas ?
53. Pensez-vous que l'homme est le seul être à avoir une histoire ?
54. Peut-on avoir une connaissance objective du passé ?
55. Peut-on définir l'histoire comme la « science de ce qui n'arrive qu'une fois » ?
56. Peut-on dire de certains hommes qu'ils font l'histoire ?
57. Peut-on dire que l'humanité se cherche à travers son histoire ?
58. Peut-on écrire l'histoire du présent ?
59. Peut-on être indifférent à l'histoire ?
60. Peut-on être l'historien de son temps ?
61. Peut-on modifier le cours de l'histoire ?
62. Peut-on parler d'un sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?
63. Peut-on, au moment où il s'accomplit, avoir conscience de la dimension historique d'un événement ?
64. Pourquoi chercher un sens à l'histoire ?
65. Pourquoi cherchons-nous à comprendre les événements passés ?
66. Pourquoi l'homme s'intéresse-t-il à son passé ?
67. Pourquoi l'humanité s'intéresse-t-elle à son passé ?
68. Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire
69. Puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi ?
70. Quand peut-on parler de révolution ?
71. Que pensez-vous de cette remarque d'un historien : « Toute histoire est histoire contemporaine » ?
72. Que signifie et que vaut l'idée bien connue : « l'histoire est un éternel recommencement » ?
73. Que signifie et vaut l'idée bien connue : « l'histoire est un éternel recommencement » ?
74. Quelle est l'importance de l'histoire pour la connaissance de l'homme ?
75. Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?
76. Qu'est-ce que changer d'époque ?
77. Qu'est-ce qu'un fait historique ?
78. Si l'histoire ne se répète pas à quoi bon connaître le passé ?
79. Un événement historique est-il toujours imprévisible ?
80. Une chose peut-elle avoir une histoire ?
81. Y a-t-il dans l'histoire une part de tragique ?
Textes philosophiques associés :
Cours et conférences en ligne
- L'ancien et le nouvel eugénisme : les leçons de l'Histoire, BATTIN Jacques, U.T.L.S., 2004
- L'histoire, LE GOFF Jacques, U.T.L.S., 2000
- L'histoire depuis 1945, HOBSBAWN Eric J., U.T.L.S., 2000
Ressources associées :
- Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème
- le génocide des Arméniens à travers des archives diplomatiques en classe de Première
- Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4ème
- dossier bande dessinée - narration visuelle
- utilisation de l'IA pour construire une biographie problématisée
- Les démocraties dans l'entre-deux guerres: le cas de la France.
- Activité recherche "Les Lumières"
- Leïla Slimani et Le Pays des autres : explorer notre histoire
- Missak Manouchian : itinéraire d’un engagement à travers l’histoire du XXème siècle (1906 – 1944 – 2024)
- Leclerc, un Français libre.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, culture, histoire, temps
Ressources associées
-
Quel passé pour quel avenir ? par Pierre BILLOUET
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé
-
L'historien devant la violence dans l'histoire par Jean-Clément MARTIN
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé
-
La raison sans l'histoire ? par Bertrand BINOCHE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé