- 3ème
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
Les centrales électriques avec l'ENT
Un travail collaboratif où dans un premier temps chaque groupe d'élève rédige un article de blog sur elyco sur un type de centrale électrique. Puis dans un deuxième temps, les élèves complètent un document de synthèse en s'aidant des articles des autres groupes.
La séquence
Les consignes sont donnés aux élèves via la cahier de texte elyco (pas besoin d'imprimer une fiche de consigne).
1ère étape
Dans le blog de la rubrique classe sur elyco, les élèves écrivent un article sur un type de centrale électrique.
Dans cet article, les élèves doivent :
- indiquer la source d'énergie utilisée par votre centrale. S'agit-il d'une ressource renouvelable ou non ?
- indiquer le fonctionnement de la centrale électrique qui vous a été attribuée.
- indiquer plus précisément le principe de fonctionnement de l'alternateur.
- comporter un paragraphe concernant un thème de votre choix lié à votre centrale
- établir le diagramme énergétique de votre centrale.
L'article comportera obligatoirement une image (photo ou schéma), une vidéo ou une animation flash et sources devront être citées
Dans le cahier de texte, les élèves ont à leur disposition 2 tutoriels :
- Comment insérer une image ou animation ?
- Comment intégrer une vidéo ?
2ème étape
3ème étape
Productions d'élèves
Information(s) pédagogique(s)
des possibilités de production de l'électricité : quel est le point commun des différentes centrales électriques ?
Extraire d'un document les informations relatives aux sources d'énergie.
Sources d'énergie renouvelables ou non.
Fichier joint
Tableau à compléter par les élèves sur les différents types de centrales électriques.Document(s) complémentaire(s)
-
Consignes Cahier texte
Fichier tetxe avec les consignes à insérer dans le cahier de texte elyco
lien de docs