Espace pédagogique

expliquer la Physique : une histoire de signes

une expérimentation mettant en jeu une médiatisation des savoirs de physique chimie.


Un résumé de l'expérimentation
  • L’article rend compte de productions d'élèves pour produire une vidéo "surprenante" sur les notions de relativité du mouvement, étudiés en classe de 2nde. Elle doit être accompagnée d'une fiche explicative écrite du scénario, de la "tromperie" envisagée, de la place et le rôle des différents acteurs, d'un schéma explicatif de la scène et d’un « making off » du film produit.

  • Il s’agit d'amener les élèves à faire usage de différents registres sémiotiques (schéma, graphique, vidéo, simulation, sonore) en complément du langage naturel. Comme le souligne K. Bécu-Robinault « La compréhension de la physique ne peut se concevoir sans outils pour communiquer les savoirs mobilisés ». Faire des sciences ne se contente pas de seulement tenir un discours sur la science. Il paraît manifeste et crucial que le « geste » physique associé à d’autre modes (visuel, concret, symbolique) a un rôle dans la construction du modèle physique
Une gesticulation peu réfléchie !

  • 10h50, déjà 45 minutes de passé sur cette séance consacrée à la relativité du mouvement d’un objet en classe de 2nde. Le débat est vivace entre élève. 

  • Le professeur statique : « Tiens, Pauline, va marcher ». 

  • Pauline se lève et marche  : « ça y est, on est dans les expériences de Galilée. Bon, ben oui là je suis en mouvement par rapport à vous, mais pas vous par rapport à moi… ». 

Quel professeur de Physique n’a pas agité frénétiquement un crayon devant les yeux des élèves ou fait marcher un élève dans la salle de classe pour tenter d’enseigner - et de faire admettre - le principe de relativité du mouvement d’un objet ?
 

La problématique





Le travail demandé aux élèves







une exemple de vidéo réalisée par les élèves





Le making off en 3 images

Le making off en 3 images




Analyse de l'expérimentation


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire, salle multimedia
Référence aux programmes :
Notions abordées au collège (cycle 4) :
  • Vitesse (direction, sens, valeur), mouvements uniformes, rectilignes, circulaires, relativité des mouvements, interactions, forces, expression scalaire de la loi de gravitation universelle, force de pesanteur. 
Thème en seconde:
  • Mouvements et interactions
Notions et contenus
  • Décrire un mouvement
  • Système. 
  • Référentiel et relativité du mouvement.
  • Description du mouvement d’un système par celui d’un point. Position. Trajectoire d’un point. 
Compétences exigibles :
  • Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système. 
  • Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système. 
 

Compétence PIX : 
  • 3.2 développer des documents multimédia