- Cycle 4
- 4ème
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
Acidification des Océans
De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des océans.
Le but de l’activité est de prouver la réalité de cette acidification par le dioxyde de carbone.
Contexte pédagogique :
- Prérequis : Notion d’acidité et d’échelle de pH, atomes, molécules et loi de conservation des atomes
- Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) :
Lancement : 5 minutes
Activité en binôme : 80 minutes (le matériel est prêt mais n’est pas présenté aux élèves)
- Retours d’expériences :
De nombreux élèves réinvestissent les combustions pour produire du dioxyde de carbone, peu d’entre eux pensent à souffler dans l’eau pour y introduire du dioxyde de carbone.
Résultats clairs et exploitables au pH-mètre.
La dégradation de la craie dans une eau légèrement acidifiée par du dioxyde de carbone est réelle : lente dissolution de la craie.
La ressource
Lien du podcast : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/info-sciences/l-acidification-des-oceans_1765541.html
auteurs :
Florian Libot
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 4ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- Thème : Organisation et transformations de la matière
- Notions et contenus :
- Attendus de fin de cycle : Décrire la constitution et les états de la matière
- Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.
- Solubilité.
- Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée
- Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH
- Identifier les gaz à effet de serre produits lors de transformations chimiques
- Objectifs pédagogiques :
- Le but de ce travail est de comprendre l’impact sur le climat et l’océan des rejets de gaz à effet de serre, et de sensibiliser les élèves sur la notion d’empreinte carbone
- Compétences :
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Pratiquer des langages scientifiques