banque de sujets d'épreuves archives
| Nouvelle banque de sujets pour l'épreuve orale de contrôle (2nd groupe) Bac 2021 |
Nouveaux programmes 2013
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la création de cette banque d'exercices pour l'épreuve d'évaluation orale du baccalauréat, série S. Il s'agit d'exemples, qui peuvent être modifiés et non de modèles.
Les exercices de cette banque sont variés, certains novateurs, d'autres plus classiques, d'autres sont un peu longs ...
L'évaluation proposée s'appuie le plus souvent sur les compétences et la notation est au point entier ou au demi-point, ce qui est également acceptable, le BO ne donnant pas de précision à ce sujet.
Chaque évaluateur, évaluatrice, adaptera ces exercices comme bon lui semble dans le respect des exigences du programme et en adéquation avec les objectifs de l'épreuve d'oral de rattrapage.
Parmi cette liste de sujets, 10 exercices couvrant l'ensemble des domaines de l'épreuve orale (y compris de spécialité) vous sont proposés pour être librement utilisés avec vos élèves avant l'épreuve.
ÉLABORATION D'UN EXERCICE POUR L'ÉPREUVE ORALE DU BACCALAURÉAT
| Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de physique chimie à compter de la session 2013 Épreuve orale de contrôle Durée : 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme, et doit traiter les deux questions. Pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité, les questions portent sur le programme d'enseignement spécifique. Pour les candidats qui ont choisi l'enseignement de spécialité, une question porte sur le programme de l'enseignement spécifique et l'autre sur le programme de l'enseignement de spécialité. Les notions et compétences mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale mais non reprises dans celle-ci doivent être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser. En fonction du contenu du sujet tiré au sort par le candidat, l'examinateur décide si l'usage d'une calculatrice est autorisé ou interdit. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler. |