- 1ère
- 1ère S
- scénario, séquence
- travaux pratiques
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- laboratoire
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ?
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
La ressource
auteurs :
Gwendal Boronad
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère, 1ère S
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
Ondes et signaux : ondes mécaniques
Notions et contenus
- Spécialité en première générale :
Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde
- Spécialité math/physique en 1ère STI2D
Evaluer la célérité du son dans quelques milieux : air, eau, métal.
Déterminer des distances à partir de la propagation d’un signal avec ou sans réflexion.
- Spécialité math/physique en 1ère STL
Déterminer expérimentalement des distances à partir de la mesure d’un temps de vol d’une onde sonore ou ultrasonore.
Compétences Pix :
1.3 Traiter des données
3.4 Programmer
Notions et contenus
- Spécialité en première générale :
Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde
- Spécialité math/physique en 1ère STI2D
Evaluer la célérité du son dans quelques milieux : air, eau, métal.
Déterminer des distances à partir de la propagation d’un signal avec ou sans réflexion.
- Spécialité math/physique en 1ère STL
Déterminer expérimentalement des distances à partir de la mesure d’un temps de vol d’une onde sonore ou ultrasonore.
Compétences Pix :
1.3 Traiter des données
3.4 Programmer