- 2nde
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- laboratoire
A la recherche des anneaux
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python.
La ressource
Les élèves disposent de deux dipôles inconnus A et B, ils doivent retrouvez quel dipôle est le conducteur ohmique et la couleur de ses 3 premiers anneaux en s'appuyant sur une démarche expérimentale.
auteurs :
Stéphane Mary
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
Ondes et signaux : Signaux et capteurs
Notions et contenus :
- Caractéristique tension-courant d’un dipôle.
- Résistance et systèmes à comportement de type ohmique.
- Loi d’Ohm.
Capacités exigibles :
- Représenter et exploiter la caractéristique d’un dipôle.
- Capacités numériques : représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation.
- Capacité mathématique : identifier une situation de proportionnalité.
Compétences travaillées ou évaluées :
- analyser
- réaliser
- s'approprier
- valider
Compétences Pix :
- 3.4 Programmer