Espace pédagogique

A la recherche des anneaux

A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 


La ressource
Les élèves disposent de deux dipôles inconnus  A et B, ils doivent retrouvez quel dipôle est le conducteur ohmique et la couleur de ses 3 premiers anneaux en s'appuyant sur une démarche expérimentale.

3.4 Programmer
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
Ondes et signaux : Signaux et capteurs

Notions et contenus :
  • Caractéristique tension-courant d’un dipôle.
  • Résistance et systèmes à comportement de type ohmique.
  • Loi d’Ohm.
 

Capacités exigibles :
  • Représenter et exploiter la caractéristique d’un dipôle.
  • Capacités numériques : représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation.
  • Capacité mathématique : identifier une situation de proportionnalité.

Compétences travaillées ou évaluées : 
  • analyser
  • réaliser
  • s'approprier
  • valider

Compétences Pix :
  • 3.4 Programmer

Document(s) complémentaire(s)