Codage et physique chimie
Les ressources utilisant Python
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Rappels titrages et python
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme python permettant de faire un bilan de matière à chaque ajout de solution titrante. Le programme permet ainsi de constater qu’à l’équivalence il y a changement de réactif limitant.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
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Production d’un son par python
Activité en 1ère enseignement scientifique.Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?Utilisation d'un programme python pour produire des sons complexes.Visualisation des fréquences fondamentales et harmoniques choisies par l'élève ainsi que le signal complexe résultant et l’écoute de la note correspondante.
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Calcul de distance entre deux lieux
Activité de 1ère Enseignement ScientifiqueUtilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la distance entre deux points sur le globe terrestre.
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Expédition lunaire
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activité de la partie constitution et transformation de la matière du programme de spécialité de première, prévue pour une durée d’une heure.
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Le plan de vol a-t-il été respecté ?
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi.
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programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés
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un lancer franc parfait
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoire d’un lancer franc.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur
Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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À la recherche des anneaux
À partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python.
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Les ressources utilisant Arduino
- Concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
- Programmer un éclairage public
- Mesure de l'intensité du champ de pesanteur
- Synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur.
- Produire un son avec un microcontrôleur
- réaliser un luxmètre
- initiation professeur néophyte à Arduino
- Comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ?
- contrôler un moteur pas à pas avec Arduino
- le principe du synthétiseur
- Loi de Mariotte
- Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune"
- Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur ?
- Capteur de force et Arduino
- Réaliser un circuit piloté par Arduino
- La yaourtière : initiation à la programmation
Les ressources utilisant un microcontrôleur
- Programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique
- programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés
- jouer une note avec un microcontrôleur
- Mesurer une température avec un microcontrôleur
- Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur
Toutes les ressources par ordre chronologique
- Webinaire : Usages de capytale
- Concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
- Programmer un éclairage public
- Rappels titrages et python
- Programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique
- Programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés
- Production d’un son par python
- Mesure de l'intensité du champ de pesanteur
- Synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur.
- Calcul de distance entre deux lieux
- Expédition lunaire
- Le plan de vol a-t-il été respecté ?
- Préserver les ressources naturelles en trois couleurs
- Produire un son avec un microcontrôleur
- programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés
- réaliser un luxmètre
- un lancer franc parfait
- Rendement de panneaux photovoltaïques
- jouer une note avec un microcontrôleur
- Mesurer une température avec un microcontrôleur
- Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur
- initiation professeur néophyte à Arduino
- Comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ?
- contrôler un moteur pas à pas avec Arduino
- déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur
- À la recherche des anneaux
- Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?
- panenka et python
- le principe du synthétiseur
- Loi de Mariotte
- Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune"
- Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur ?
- Capteur de force et Arduino
- Réaliser un circuit piloté par Arduino
- La yaourtière : initiation à la programmation
Pour aller plus loin : Des sites de ressources
- Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie sur Ac-Nantes
- Plus de détails sur le logiciel Python à consulter
- OpenTP : Smartphones, microcontrôleurs, ces nouveaux outils permettent aussi de faire de la physique ! Apprenez à les utiliser dans des enseignements avec ce site, où vous trouverez des modes d’emploi et des fiches défi.
- Une formation pour apprendre à utiliser python pour les besoins des nouveaux programmes de lycée en Physique-Chimie (sur magistère).
- Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée.
- Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie (Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation)
- Apprendre Arduino : des fiches pour découvrir les fondamentaux des cartes Arduino
- La physique autrement : une équipe de recherche sur de nouvelles façons de vulgariser ou d'enseigner la physique.
- Une page dédiée à la réforme du lycée sur l'académie de Besançon
- Une initiation à Python sur l'académie de Versailles
- La prise en main des cartes à microcontrôleur sur l'académie d'Amiens
- Prise en main du langage Python sur l'académie de Paris