- 2nde professionnelle
- 2nde
- 1ère STI
- scénario, séquence
- production d'élève
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- salle multimedia
smartphone pour produire et visualiser un mouvement
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilité aux élèves de disposer d’un outil de mesure personnel.
Ainsi ces derniers peuvent réaliser des expériences à l’aide de leur propre smartphone qui produit des données issues de leur vie de tous les jours.
L’activité s’articule autour d’une application permettant d’étudier le mouvement d’un objet de leur choix, en s’appuyant sur la méthode de la chronophotographie. Elle facilite la visualisation des trajectoires et la compréhension des différents types de mouvements.
L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur propre apprentissage en donnant un aspect familier et accessible à l’expérience scientifique. Dès lors, l’implication et la transposition de la pratique à la théorie seront améliorées.
l'explication de cette ressource en vidéo
La fiche restitution du TRAAM
auteurs :
Yohann Suhard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde professionnelle, 2nde, 1ère STI
Type pédagogique :
scénario, séquence, production d'élève, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Délimiter un système et choisir un référentiel adapté.
Reconnaître un état de repos ou de mouvement d’un objet par rapport à un autre.
Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque.
Identifier la nature d’un mouvement à partir d’un enregistrement.
Fichier joint
Utiliser son smartphone pour visualiser des mouvements en physique chimie, fichier à télécharger, cliquer sur "accès à la ressource"