Espace pédagogique

Le plan de vol a-t-il été respecté ?

A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. 

plan de vol


L'explication de la ressource en vidéo
La resssource
 





Le document élève

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
Thème : Mouvement et interactions

Prérequis :
 
  • Savoir caractériser un mouvement.
  • Notion de vitesse moyenne et vitesse instantanée.
  • La vitesse peut se représenter par un vecteur pour obtenir des informations supplémentaires. 
     
Notions et contenus :
  • Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d’un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse.
  • Représenter les positions successives d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation.
  • Représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation.
Compétences du CRCN :
  • 3.4 Programmer