Espace pédagogique

Des lycéens nazairiens à Lorient pour l'arrivée de l'expédition Tara Océans

Le projet ambitieux est parti d'un partenariat franco-allemand : des élèves du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire participent depuis deux ans à un échange Comenius Regio (coopération inter-régionale et échanges d'expériences entre régions et villes d'Europe) avec un lycée de Kiel en Allemagne.

Les échanges intègrent deux instituts de recherche scientifiques : l'Ifremer de Nantes et l'IFM-GEOMAR de Kiel. Il est mené en lien avec le rectorat de l'Académie de Nantes et les régions des deux lycées: la région des Pays de la Loire et le land Schleswig-Holstein.
C'est donc tout naturellement que les lycéens impliqués dans le projet participent également au dispositif Graines d'explorateurs en lien avec l'Institut français de l'éducation et l'Ecole normale supérieure de Lyon. Ils sont encadrés par deux professeurs de SVT de leur établissement.

Ces élèves de première S ont travaillé conjointement (depuis la classe de seconde) avec des lycéens allemands en laboratoire, dans des instituts spécialisés dans la recherche marine à Kiel, puis à Nantes et Saint-Nazaire. Ils ont ensuite présenté leurs travaux à Paris, lors du congrès "Graines d'explorateurs".
Leurs travaux étant liés au domaine marin, leurs professeurs de SVT leur ont proposé de les inscrire pour participer au suivi de l'opération TARA Océans, ce qu'ils ont accepté comme une nouvelle expérience enrichissante et passionnante ! La septième expédition de TARA visait en effet à cerner, durant un tour du monde de deux ans et demi et cinquante escales, l'effet du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens. Une centaine de scientifiques internationaux était de l'aventure.

Jules, Brice et Maxime ont pu assister, le temps d'un week-end (le 31 mars et le 1er avril), à l'arrivée de l'expédition à Lorient et en ont profité pour jouer les reporters pour Graines d'explorateurs. Ils ont été conviés à la grande réception organisée par la Fondation TARA. Au cours de ces deux jours riches en événements, ils ont rencontré et interviewé des membres de l'équipage (dont les deux capitaines), des scientifiques comme Eric Karsanti (à l'origine du projet scientifique), Sophie Nicaud, Christian Sardet, ainsi que des donateurs de la fondation.

Ils sont rentrés à bon port la tête pleine de souvenirs, des moments privilégiés qui leur ont permis de rencontrer les explorateurs, les scientifiques, et de participer, à leur niveau, à cette grande expédition scientifique autour de de la biodiversité locale. Les élèves vont ensuite présenter leurs travaux le 12 juin prochain au Palais de la Découverte, à Paris, lors du congrès des élèves "TARA OCEAN".
Pour en savoir plus

Les lycéens nazairiens devant le Tara à quai à Lorient