Espace pédagogique

études des espaces utilisables pour la conchyliculture

L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut être implantée que dans les zones relativement réduites du littoral atlantique. Il s'agit d'un des enjeux d'utilisation et d'aménagement de ces zones convoitées. Le développement économique de la filière conchylicole apparaît limité par de nombreux facteurs.

conchy26Au cours d'une sortie sur le terrain les installations de parcs à huîtres sont facilement observables au nord du passage du Gois entre le continent et Noirmoutier. Les huîtres sont conditionnées dans des poches fixées aux tables et croissent à l'abri des prédateurs marins comme les étoiles de mer.

Cette vie fixée crée des contraintes trophiques. Les élèves sont appelés à émettre des hypothèses sur la nutrition des bivalves observés.
conchy28Si la sortie a lieu lors d'une marée de grande amplitude, les élèves constatent que les pêcheurs à pied amateurs sont très nombreux et exploitent activement la zone intertidale en concurrence avec les ostréiculteurs professionnels. Il y a donc là potentiellement un conflit d'usage de la zone intertidale.

Observations au laboratoire



La dissection d'un bivalve peut être réalisée ou observée à partir d'un document multimédia. Le site http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/dis-hui.htm donne des indications et montre des clichés qui pourront éventuellement se substituer à la manipulation.

Une vue au fort grossissement (objectif x40) montre que ces organismes sont souvent des diatomées qui contiennent de la chlorophylle à l'intérieur de leur unique cellule. Ces organismes présents dans l'eau de mer pourraient être utilisés comme aliment par les bivalves filtreurs.

Les clichés ont été réalisés avec un microscope à tête numérique tel que celui décrit dans cette ressource.
Le problème des conditions nécessaires à la conchyliculture est donc posé : Les bivalves doivent disposer de supports solides et de phytoplancton en quantités suffisantes.


Utilisation de photos aériennes et de cartes


 Malheureusement certaines correspondent à la marée haute et ne permettent pas de localiser les installations conchylicoles.

Les données utilisées ici sont la BDOrtho et le scan25 de l'IGN.

On trouvera dans cette rubrique le tutoriel pour l'utilisation de QGIS et les informations nécessaires à l'acquisition des données IGN dans le cadre de la gratuité "Recherche et enseignement".

Ici ont été superposés dans le SIG, le Scan25, la BDOrtho2004 de la Loire-Atlantique qui correspond à une période de basse mer et la BDOrtho2006 de la Vendée correspondant à la pleine mer. La zone géographique se situe au nord du Gois le long de la côte continentale.

Utilisation des données du serveur "GeoLittoral"

conchy02En utilisant les procédures décrites dans le tutoriel pour QGIS 1.8 les couches d'information WFS du serveur GéoLittoral (http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/comment-acceder-aux-donnees-via-r39.html) sont importées dans le Système d'Informations Géographiques.

Malgré leurs imperfections (le lac de Grand Lieu et l'île de Noirmoutier cartographiés comme zones intertidales !) ces données permettent de se rendre compte que les cultures marines sont toutes inscrites dans la zone de balancement des marées.
conchy05

Acquisition des données "Sextant" de l'Ifremer


http://www.ifremer.fr/sextant/fr/web/guest/accueil

Dans la partie "Catalogue" plusieurs modes de sélection possibles. La recherche libre avec le mot Chlorophylle permet d'accéder à différentes ressources.
conchy08

conchy10
déclenche l'affichage d'une boîte de dialogue qu'il faut renseigner pour passer à la suite.
conchy13Le message de prise en compte permet de vérifier que tout s'est passé normalement.
conchy14Le message reçu comporte trois modalités de téléchargement. C'est la troisième qui est préférée.

La décompression du fichier téléchargé avec 7-zip génère un dossier numéroté.
conchy17Dans chacun des dossiers, trois fichiers correspondent à l'image, les fichiers pdf et xml sont les métadonnées de l'image tandis que le fichier tif est l'image elle-même.

La chlorophylle a comme indicateur de l'abondance du phytoplancton


conchy19L'image est chargée dans le projet sur la conchyliculture mais son affichage en pseudo-couleurs ne permet pas de faire une étude de la quantité de chlorophylle.
conchy20L'utilisation du pointeur d'information conchy18 permet de constater que les pixels terrestres sont codés -99, que les pixels mixtes sont codés -999 et que les étendues marines présentent des valeurs comprises entre 0 et 20. Il s'agit de mg de chlorophylle par m3.
Dans l'onglet "Style" des propriétés de la couche, il faut sélectionner "Palette de couleur" et passer ensuite à l'onglet qui porte ce nom.

Pour générer une nouvelle palette de couleurs, choisir le nombre d'entrées et cliquer sur "Classer". Une palette allant du bleu au rouge est affichée. Les valeurs de limites seront changées ainsi que les étiquettes. Il faut ensuite "Ajouter une entrée" qui caractérisera les pixels "terrestres" avec les valeurs négatives. Le bouton "Apply" permet de prévisualiser le résultat. La validation l'affiche et un clic sur le petit + en face de la couche traitée affiche sa légende.
On voit que les zones littorales sont nettement plus riches en chlorophylle a que les eaux situées au large. Les points blancs correspondent à de rares pixels en dehors des limites de classes car la chlorophylle y est très abondante. Cette abondance de la chlorophylle a est mise en relation avec l'abondance du phytoplancton et donc avec la nutrition des huîtres.

Aspects économiques et sociaux

Démarches pédagogiques


L'ensemble de ces manipulations et documents n'a pas vocation a être intégré en l'état dans une démarche pédagogique. En fonction du niveau des élèves et du contexte (tâche complexe, TP, MPS, TPE, etc.) certains travaux comme les connexions aux serveurs WFS ou les téléchargements seront exécutés par le professeur alors que d'autres correspondent plutôt à des manipulations d'élèves mais cette répartition peut être modulée en mettant à la disposition des élèves des fiches techniques telles que celles présentes dans le tutoriel pour QGIS 1.8. ou les fiches du site Sigea.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde, 1ère L, 1ère S, 1ère ES
Type pédagogique :
sortie pédagogique, travaux pratiques, tutoriel, étude de cas
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
sortie pédagogique, laboratoire, salle multimedia
Référence aux programmes :

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution

Science et vision du monde

Science et aliments

Nourrir l'humanité