- 2nde
- 1ère L
- 1ère S
- 1ère ES
- sortie pédagogique
- travaux pratiques
- tutoriel
- étude de cas
- enseignant
- sortie pédagogique
- laboratoire
- salle multimedia
études des espaces utilisables pour la conchyliculture
L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut être implantée que dans les zones relativement réduites du littoral atlantique. Il s'agit d'un des enjeux d'utilisation et d'aménagement de ces zones convoitées. Le développement économique de la filière conchylicole apparaît limité par de nombreux facteurs.

Une sortie sur le terrain
Observations au laboratoire
Utilisation de photos aériennes et de cartes
Utilisation des données du serveur "GéoLittoral"
Acquisition des données "Sextant" de l'Ifremer
La chlorophylle a comme indicateur de l'abondance du phytoplancton
Aspects économiques et sociaux
Démarches pédagogiques
Observations au laboratoire
Utilisation de photos aériennes et de cartes
Utilisation des données du serveur "GéoLittoral"
Acquisition des données "Sextant" de l'Ifremer
La chlorophylle a comme indicateur de l'abondance du phytoplancton
Aspects économiques et sociaux
Démarches pédagogiques
Une sortie sur le terrain

Cette vie fixée crée des contraintes trophiques. Les élèves sont appelés à émettre des hypothèses sur la nutrition des bivalves observés.
Observations au laboratoire
La dissection d'un bivalve peut être réalisée ou observée à partir d'un document multimédia. Le site http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/dis-hui.htm donne des indications et montre des clichés qui pourront éventuellement se substituer à la manipulation.

Une vue au fort grossissement (objectif x40) montre que ces organismes sont souvent des diatomées qui contiennent de la chlorophylle à l'intérieur de leur unique cellule. Ces organismes présents dans l'eau de mer pourraient être utilisés comme aliment par les bivalves filtreurs.
Les clichés ont été réalisés avec un microscope à tête numérique tel que celui décrit dans cette ressource.

Utilisation de photos aériennes et de cartes

Les données utilisées ici sont la BDOrtho et le scan25 de l'IGN.
On trouvera dans cette rubrique le tutoriel pour l'utilisation de QGIS et les informations nécessaires à l'acquisition des données IGN dans le cadre de la gratuité "Recherche et enseignement".
Ici ont été superposés dans le SIG, le Scan25, la BDOrtho2004 de la Loire-Atlantique qui correspond à une période de basse mer et la BDOrtho2006 de la Vendée correspondant à la pleine mer. La zone géographique se situe au nord du Gois le long de la côte continentale.
Utilisation des données du serveur "GeoLittoral"

Malgré leurs imperfections (le lac de Grand Lieu et l'île de Noirmoutier cartographiés comme zones intertidales !) ces données permettent de se rendre compte que les cultures marines sont toutes inscrites dans la zone de balancement des marées.
Acquisition des données "Sextant" de l'Ifremer

http://www.ifremer.fr/sextant/fr/web/guest/accueil
Dans la partie "Catalogue" plusieurs modes de sélection possibles. La recherche libre avec le mot Chlorophylle permet d'accéder à différentes ressources.




La décompression du fichier téléchargé avec 7-zip génère un dossier numéroté.

La chlorophylle a comme indicateur de l'abondance du phytoplancton


Pour générer une nouvelle palette de couleurs, choisir le nombre d'entrées et cliquer sur "Classer". Une palette allant du bleu au rouge est affichée. Les valeurs de limites seront changées ainsi que les étiquettes. Il faut ensuite "Ajouter une entrée" qui caractérisera les pixels "terrestres" avec les valeurs négatives. Le bouton "Apply" permet de prévisualiser le résultat. La validation l'affiche et un clic sur le petit + en face de la couche traitée affiche sa légende.

Aspects économiques et sociaux
Démarches pédagogiques
L'ensemble de ces manipulations et documents n'a pas vocation a être intégré en l'état dans une démarche pédagogique. En fonction du niveau des élèves et du contexte (tâche complexe, TP, MPS, TPE, etc.) certains travaux comme les connexions aux serveurs WFS ou les téléchargements seront exécutés par le professeur alors que d'autres correspondent plutôt à des manipulations d'élèves mais cette répartition peut être modulée en mettant à la disposition des élèves des fiches techniques telles que celles présentes dans le tutoriel pour QGIS 1.8. ou les fiches du site Sigea.
auteurs :
François Cordellier
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde, 1ère L, 1ère S, 1ère ES
Type pédagogique :
sortie pédagogique, travaux pratiques, tutoriel, étude de cas
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
sortie pédagogique, laboratoire, salle multimedia
Référence aux programmes :
La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
Science et vision du monde
Science et aliments
Nourrir l'humanité