- Terminale S
- 2nde
- Cycle 4
- démarche pédagogique
- logiciel, didacticiel
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- atelier
- salle multimedia
- laboratoire
sélection naturelle et simulations graphiques

Les Phalènes du bouleau...

En Angleterre, dés 1890, on avait déjà remarqué que les formes noires de ce papillon avaient une fréquence de 98% dans les régions industrielles tandis qu' en zone rurale non polluée les formes blanches typiques demeuraient à une fréquence de 100% .
En 1950, de nombreux marquages et re-captures de formes claires et foncées de phalènes du bouleau, relâchées soit dans des bois sombres, soit dans des bois clairs ont été effectués. Les statistiques faites sur les re-captures montrèrent une très nette survie en faveur des formes foncées dans les bois pollués, et une nette survie des formes claires dans les bois non pollués.
L'hypothèse d'une prédation accrue sur les formes mal-camouflées peut rendre compte de ces résultats...
Région non polluée | Région polluée | ||
Mutation responsable de la différence de phénotype | Allèle 'carbonaria' ou 'C', dominant (mutant). Allèle 'typica' ou 'c', récessif | ||
Pression de sélection | Prédation | ||
Avantage sélectif | Mimétisme des formes 'typica' sur les troncs blancs | Mimétisme des formes 'carbonaria' sur les troncs noircis |
Retour
Simulation de la propagation de l'allèle 'carbonaria' au cours des générations :
- Soit 'V.S', correspondant à la Valeur Sélective d'un génotype : cette valeur est définie pour chaque génotype, il indique si le génotype apporte un avantage ou au contraire si il est défavorable dans un environnement précis (milieu industrialisé ou rural).
- Deux phénotypes sont observables : la forme sombre (carbonaria) ou la forme claire (typica)...
...d'où les génotypes (C//C),(C//c) ou (c//c).
Fréquence de l'allèle 'carbonaria' dans une population de phalènes | Programme de Kent Holsinger de l'université du Connecticut (http://darwin.eeb.uconn.edu/) |
Retour
Exploitation possible avec les élèves
- Cette production s'intègre dans le thème 1.3 : 'Stabilité et variabilité des génomes et évolution' et plus particulièrement pour illustrer la propagation, dans une population donnée, d'un allèle procurant un avantage sélectif.
- L'intérêt de ce graphique est de laisser les élèves opérer un choix d'environnement et en fonction de ce choix, d'attribuer pour chaque génotype un avantage sélectif ou non.
La justification de ces choix peut être demandée.
Le graphique présente ensuite la modélisation de la propagation de l'allèle considéré au sein d'une population et au fil des générations.
On peut demander aux élèves de décrire la courbe obtenue.
Prolongements...
L'exemple de la phalène peut, dans un premier temps, être présenté par le professeur. Puis, dans un second temps, il peut être demandé aux élèves un travail identique sur l'allèle de la drépanocytose (en lien avec les régions où le paludisme sévit) et aussi sur la propagation d'un allèle neutre...dont voici les simulations graphiques :
Pour la propagation de l'allèle de la DREPANOCYTOSE :
- Deux phénotypes sont observables : le phénotype drepanocytaire et le phénotype sain...d'où les génotypes (S//S),(S//A) ou (A//A).
Fréquence de l'allèle 'S' dans une population humaine | Programme de Kent Holsinger de l'université du Connecticut (http://darwin.eeb.uconn.edu/) |
Pour la propagation d'un allèle NEUTRE :
- Il existe des allèles mutants à l'origine de protéines dont la fonction ne diffère pas de celle d'origine. Il n'y a donc pas de phénotype macroscopique variant. On peut dire de ces allèles qu'ils sont neutres (on peut supposer que certains allèles codant pour certaines globines ont été des allèles neutres dans un environnement donné).
- On considère à nouveau 3 génotypes possibles. La valeur sélective attribuée à chaque génotype est 'neutre' puisqu' aucune combinaison allèlique ne procure un avantage ou n'est défavorable. On se place dans un environnement précis et stable.
Cliquez sur démarrer plusieurs fois de suite...
Fréquence de l'allèle neutre considéré | Programme de Kent Holsinger de l'université du Connecticut (http://darwin.eeb.uconn.edu/) |
Retour
Crédits
- Remerciements à Mr Gregory Michnik, collègue et webmestre du site académique de Lille, pour m'avoir autorisé à reprendre et retravailler sa production originale. Remerciements à Mr Patrick Ferreira, collègue du Lycée d'Ancenis, pour sa relecture attentive et ses corrections.
- Les photos de Biston betularia sont issues de la galerie-insecte.org, avec l'aimable autorisation de l'auteur : Daniel Morel.
Retour
Information(s) pédagogique(s)
Stabilité et variabilité des génomes et évolution
La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
Ressources associées
-
dérive génétique et sélection naturelle : quelques ressources
- 2nde
- Cycle 4
- démarche pédagogique
- enseignant
- sortie pédagogique
- salle multimedia
- classe
- atelier
Document(s) complémentaire(s)
-
téléchargement des simulateurs
ressourceChaque simulateur correspond à une fichier compressé au format zip. Il faut décompresser et utiliser le fichier .htm dans un navigateur internet récent acceptant l'utilisation de java. Télécharger le simulateur "Phalène" Télécharger le simulateur "Drépanocytose" Télécharger le simulateur "Allèle neutre"
lien de docs