- Fiche d'information
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code de « bonne conduite » pour l'oral de contrôle de SVT en TS
Consignes générales pour l'épreuve orale de SVT au baccalauréat série S
Consignes générales pour l'épreuve :
Respect des temps :
de préparation pour le (ou la) candidat(e) : 15 minutes
de l'épreuve : 15 minutesRespect du choix :
Proposer au choix 2 sujets se rapportant à 2 parties différentes et évaluables du programme
Pour les candidats ayant choisi SVT en spécialité : 1 sujet sur le programme obligatoire1 sujet sur le programme de spécialité
Le (ou la) candidat(e) garde les 2 sujets pendant toute la durée de préparation
Respect de l'épreuve orale :
Interrogation uniquement orale avec possibilité de demander la réalisation d'un schéma sur un support (brouillon, tableau...) sans tenir compte du soin du schéma dans l'évaluation
L'interrogation doit être dialoguée, suite généralement à un temps d'exposé par l'élève
Ne pas proposer d'activités pratiques (comme une observation microscopique) puisque celles-ci ont été évaluées lors de l'E.C.E.
Les questions posées ne portent que sur le sujet choisi par le (la) candidat(e) et peuvent éventuellement être élargies à la partie (enseignement obligatoire) ou au thème (enseignement de spécialité) choisi(e).
Exemple : Un sujet sur la régulation des hormones sexuelles chez la femme peut être complété par des questions sur la régulation de la testostéronémie ou sur la maîtrise de la procréation....
Respect de l'anonymat du (ou de la) candidat(e) :
Ne pas demander au (à la) candidat(e) son établissement d'origine, ni sa note d'écrit en SVT, ni le nombre de points à rattraper pour obtenir le baccalauréat
Eventuellement consulter le livret scolaire (si le président de jury l'accepte) mais uniquement après l'épreuve.
Consignes pour les sujets :
Les sujets proposés doivent permettent d'évaluer les connaissances et les capacités méthodologiques acquises
Forme :
Deux questions bien identifiées (voir par exemple la banque de sujets de l'académie de Lille):
L'une portant sur L'exploitation du (ou des) document(s)
L'autre portant sur La restitution des connaissances
Indiquer les conditions de l'épreuve et de son évaluation en en-tête du sujet :
Temps de préparation : 15 min, temps d'interrogation 15 min
Une importance égale est attribuée à l'évaluation des connaissances (10 points)
et à celle des compétences méthodologiques (10 points)
Nature des documents :
Des documents utilisés dans l'année dans les situations d'apprentissages
Deux documents au maximum
Barème :
10 points pour les connaissances
10 points pour la méthodologie Modulation en fonction du degré d'intervention de l'examinateur avec notation de type « curseur » préconiséeRemarque : Une banque de sujets très riche est disponible sur le site suivant :