Bienvenue sur le site de S.E.S.
Madame, Monsieur, chers collègues,
J’espère avant tout que les vacances écoulées vous auront permis de vous reposer après l’année scolaire intense que nous avons connue. Je ne doute pas du plaisir que vous aurez à retrouver vos élèves et de l’engagement qui est le vôtre pour accompagner au mieux leur apprentissage et leur réussite.
Malgré la qualité de l’accueil de Sylvie Godineau et de Denis Martin, qui me précédaient comme IPR de SES, je n’ai pas encore une vue exhaustive de la vie de la discipline dans l’académie de Nantes. C’est pourquoi je me contenterais de mettre en valeur ici le recentrage du programme de terminale, la formation continue disciplinaire et les visites que je vous rendrai.
Programme de terminale
Le programme de la classe de terminale a été recentré sur neuf questionnements à partir de cette rentrée. Même si les textes ne sont pas encore parus, les questionnements du programme, tous évaluables à l’épreuve écrite terminale de juin, sont :
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques
- Quelle action publique pour l’environnement ?
Ce recentrage permettra de mener plus facilement de front, tout au long de l’année, l’apprentissage des objectifs du programme et le travail des compétences transversales, dont celles qui sont l’objet du Grand oral. J’attire votre attention sur une nouveauté présente sur le site du Campus de l’innovation (https://campus-innovation-lycees.fr) du Collège de France : une synthèse de cours d’une dizaine de page, ne débordant pas des objectifs d’apprentissage, a été ajoutée à chacun des cours, très riches mais peu accessibles à nos élèves, qui sont déjà en ligne.
Formation continue
Le plan académique de formation est paru en juillet et propose des formations spécifiques aux SES accessibles avec ce lien : https://www.ac-nantes.fr/sciences-economiques-et-sociales-125387.
Il s’agit de :
- La journée d’actualisation des connaissances assurée par deux universitaires ;
Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
- Les visites d’entreprises organisées le premier lundi des vacances de février ou de Pâques ;
- La journée de formation aux usages numériques au premier trimestre suivie d’une demi-journée à distance ;
- La formation au bon usage des statistiques conduite par des statisticiens de l’INSEE au lycée David d’Angers le 12 mars 2025.
Je vous recommande de vous y inscrire en nombre et je vous rappelle que la procédure comporte plusieurs étapes : s’abonner à une formation dès maintenant, se préinscrire dès que la formation est ouverte (la date est variable mais la démarche est indispensable), l’inscription devra ensuite être validée par votre chef d’établissement. Deux formations de la Banque de France nous seront aussi ouvertes : un webinaire sur les mécanismes de l’inflation et une journée de formation en mars prochain. Les petites fabriques disciplinaires, soutenues par Sylvie Godineau, et les visites mutuelles de classe, proposées par l’EAFC, me semblent être enfin des dispositifs de formation adaptés aux spécificités des SES.
Visites individuelles et réunions d’équipe
Je vais essayer, cette première année d’exercice dans l’académie, d’aller le plus possible à votre rencontre, individuellement ou collectivement.
J’effectuerai des visites individuelles d’une part à l’occasion des rendez-vous de carrière et d’autre part lors de visites d’accompagnement. Vous avez déjà dû être informé de votre rendez-vous de carrière, si vous êtes concerné cette année. Je destine les visites d’accompagnement essentiellement aux professeurs en début de carrière (avant le premier rendez-vous) et en fin de carrière (après le dernier rendez-vous) ; elles donnent lieu à un rapport de visite. Vous pouvez solliciter une visite d’accompagnement en m’écrivant directement, si un projet personnel (candidature à l’étranger, évolution de carrière, par exemple) peut être consolidé par un rapport écrit.
Lorsque cela me sera possible, je vous inviterai à une réunion d’équipe, qui pourra concerner parfois plusieurs établissements proches.
Afin connaître les projets disciplinaires ou interdisciplinaires dans lesquels vous comptez vous engager, je vous enverrai, dès ce mois, une petite enquête. Je vous prie d’y prêter attention car elle me permettra aussi de savoir si vous détenez ou si vous préparez une certification ou une habilitation complémentaire (DGEMC, Arts, DNL, CAFFA, CAPPEI, par exemple).
Je vous souhaite une excellente année scolaire 2024 – 2025 et je vous prie de recevoir Mesdames, Messieurs, chers collègues, mes encouragements et mon soutien.
Christophe Martin
IA-IPR de S.E.S
Académie de Nantes
-
compétition européenne de statistiques
Les inscriptions à l'édition 2026 de la Compétition européenne de statistiques sont ouvertes jusqu'au 23 novembre
Actualité Mis à jour le
-
les journées de l'économie 2025
Les journées de l'économie de Lyon visent à favoriser un débat économique de qualité, impliquer l'ensemble de ses acteurs, démocratiser l'analyse économique et améliorer la visibilité de la discipline.
Actualité Mis à jour le
-
brief.eco offert aux lycéens et enseignants
Abonnement à Brief.eco offert aux lycéens et aux enseignants de sciences économiques et sociales pour l’année 2025 - 2026.
Actualité Mis à jour le
-
entretiens Enseignants Entreprises 2025
Ce séminaire "Pour un sursaut européen " se déroulera les jeudi 30 octobre 2025 et vendredi 31 octobre 2025 en format hybride (Distanciel/ Présentiel au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, Paris 5ème)
Actualité Mis à jour le
-
- GRAF "Grand Oral"
- séquence mutualisée - "Travailler avec les plateformes numériques : quel impact sur l’emploi et les conditions de travail ?"
- séquence mutualisée : "comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail"
- webinaire en différé sur les mécanismes de l'inflation
- comprendre l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale
- les différentes formes d’égalité et les différentes conceptions de la justice sociale
-
En route pour le Bac !
"En route pour le bac ! (V2.2) " est une plateforme d'apprentissage par auto-évaluation destinée aux élèves de terminale et à leurs professeurs.
Article Mis à jour le
-
Nouvelle rubrique S.E.S de l'espace pédagogique
Voici quelques précisions concernant la navigation dans la rubrique SES. Partie intégrante du nouvel espace pédagogique, notre rubrique Sciences économiques et sociales a été modifiée en conformité avec le design de l’État français et les normes d’accessibilité.
Article Mis à jour le
-
Découvrez les ressources du "Campus pour les Lycées" et du Collège de France pour enseigner les SES avec l’IA
Une plateforme innovante pour intégrer l’intelligence artificielle dans l’enseignement des sciences économiques et sociales, avec des outils pédagogiques clés en main et des vidéos tutorielles.
Article Mis à jour le
-
ENS-SES : la lettre d'information N°40
Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.
Article Mis à jour le
-
ressources eduscol : La PCS 2020, une nomenclature rénovée
Eduscol propose une page visant à accompagner les professeurs dans leur utilisation de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee et des innovations résultant de sa rénovation.
Article Mis à jour le
par ailleurs
portails nationaux et sites de référence
contacts et contributions