- 2nde
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Socialisation : un processus complexe (1) présentation
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde :
- « Savoir que la socialisation est un processus » qui apparaît dans le programme lors du chapitre « Comment devenons nous des acteurs sociaux ? »
- « Initier aux principes de la démarche scientifique en sciences sociales » qui apparaît dans le préambule du programme et dans l’introduction (« Comment les sociologues raisonnent-ils et travaillent-ils? »)
Introduction
Objectifs et démarche
L’activité qui suit conduit ainsi à mettre en évidence le caractère complexe et durable de la socialisation. Le processus de socialisation est ainsi étudié à partir du travail des chercheurs en neurosciences cognitives qui insistent sur les capacités cognitives des nourrissons et des sociologues qui mettent en avant le cadre éminemment social de ces apprentissages précoces. Les découvertes des neurosciences cognitives sont abordées rapidement (1.1) et ouvrent sur une approche sociologique plus classique mais centrale (1.2). Le travail et la méthode du sociologue sont proposés à travers deux documents portant sur le livre « prendre » de W Lignier. L’approche plutôt théorique (1.2.1) laisse la place ensuite à une mise en pratique de l’analyse d’ un fait social, l’obésité des jeunes enfants (1.2.2). La définition de la socialisation (1.3) est l’aboutissement du travail.
Ce double regard est aussi l’occasion de réfléchir à la méthode scientifique. Les chercheurs cherchent à comprendre un phénomène scientifiquement en s’opposant bien souvent aux lieux communs. Ils utilisent une méthodologie rigoureuse pour s’approcher de la vérité :« formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion ».
Les ressources pédagogiques sont accessibles ci-dessous :
- Socialisation : un processus complexe (1) présentation
- Socialisation : un processus complexe (2)- un corps particulièrement adapté à l"apprentissage
- Socialisation : un processus complexe (3) - Le "social", terrain d'action des apprentissages
- Socialisation : un processus complexe (4) - Quand le "social" construit les corps
Information(s) pédagogique(s)
Seconde :
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Savoir que la socialisation est un processus.
- Comment les sociologues travaillent-ils ? Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêteset utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité)
- Préambule : démarche scientifique en sciences sociales: formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion.