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Socialisation : un processus complexe (3) - Le "social", terrain d'action des apprentissages
Cette activité répond à deux principaux objectifs attendus dans le programme du seconde :
- « Savoir que la socialisation est un processus » qui apparaît dans le programme lors du chapitre « Comment devenons nous des acteurs sociaux ? »
- « Initier aux principes de la démarche scientifique en sciences sociales » qui apparaît dans le préambule du programme et dans l’introduction (« Comment les sociologues raisonnent-ils et travaillent-ils? »)
Cette activité fait entrer l'élève au coeur de la sociologie. Elle permet de comprendre la force de l'expérience sociale en la reliant à la naissance et à la petite enfance.
La démarche scientifique du sociologue est aussi mise en évidence.
1.2- Le social comme terrain d'action de l'apprentissage
1.2.1- Sociologie de la petite enfance
Questions :
1- Pourquoi le sociologue doit-il s’intéresser à la petite enfance ? A quel préjugé s'attaque-t-il ?
2- Quelle différence sociale veut-il observer entre les petits enfants ?
3- Quelle est la méthode scientifique utilisée ?
4- Quel est le fait social en particulier sur lequel il a porté son travail de recherche ?
6- Pourquoi peut-on dire que « prendre » s'apprend ? Quelle est la place du langage dans cet apprentissage ?
7- Comment s'expriment et s'analysent les inégalités sociales dans la crèche lorsque les enfants prennent et utilisent des jeux ?
8- Comment s'expriment et s'analysent les différences de genre dans la crèche lorsque les enfants prennent et utilisent des jeux ?
Consolidation :
Le travail d’un sociologue, Wilfried Lignier.
Que vient faire un sociologue au milieu des bébés ?
(…) les sciences sociales peuvent dire bien des choses de l’enfance, et en premier lieu ceci : les très jeunes enfants sont d’emblée des êtres sociaux. (…) Car «social» signifie que ce qu’on est et ce qu’on fait dépend de relations différenciées aux autres. Or, dès avant la naissance, le futur enfant est pris dans de telles relations. Ce que mange, boit la mère, par conviction ou par nécessité, influe sur le fœtus ; les attentes parentales construisent déjà la vie qui émerge - en s’exprimant dans tel prénom, en sélectionnant des objets pour le nouveau-né. Les sociologues doivent s’intéresser à ces questions.
Questions :
- Que signifie pour le sociologue que « les très jeunes enfants sont des êtres sociaux » ? Comment peut-on illustrer l’importance du « social » dans la vie des tous jeunes enfants ?
- Expliquer un exemple pris par l’auteur et trouver un autre exemple hors du document.
Auprès de ces enfants de 2 à 3 ans, vous vous êtes intéressé à un geste qui semble naturel : celui de prendre. Qu’y a-t-il à chercher de ce côté-là ? (…)
Source : https://www.liberation.fr/debats/2019/02/22/wilfried-lignier-a-la-creche-la-violence-physique-et-symbolique-des-enfants-est-niee_1711040
Questions :
- Comment s’observent les différences de genre dans les crèches ?
- Comment l’auteur explique ces différences ?
- Qu’est-ce que ces informations nous disent de ce qu’est le genre ? [ masculin-féminin]
Synthèse
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Information(s) pédagogique(s)
Seconde :
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Savoir que la socialisation est un processus.
- Comment les sociologues travaillent-ils ? Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêteset utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité)
- Préambule : démarche scientifique en sciences sociales: formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion.