Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

mondialisation et gouvernance mondiale : quelques pistes d'analyse

les crises du début du XXIème siècle font apparaître la question de la gouvernance mondiale du fait d'une transition historique vers des pouvoirs à l'échelle mondiale et d'une sensibilité croissante des Etats et des opinions publiques aux sujets globaux. Quelle est l'efficacité et plus encore la légitimité du modèle institutionnel qui sous-tend la gouvernance mondiale contemporaine?
 

mondialisation










planete
planète, terre, drapeau

Gouvernance mondiale et fragilisation du credo liberal ?



  • le cadre institutionnel de la gouvernance mondiale montre des déséquilibres entre les institutions tant du point de vue du pouvoir (institutions "fortes" et institutions "faibles") que du point de vue des secteurs d'investigation de ces mêmes institutions.

  • le système de gouvernance réagit dans la continuité institutionnelle : chaque institution répond sur les questions qui relèvent de son mandat mais ne peut apporter de réponse satisfaisante aux grands enjeux transversaux.

Flèche droite
les effets vertueux de la mondialisation reposent sur l'existence de règles du jeu et de mécanismes de contrôle acceptés et partagés par le plus grand nombre de parties prenantes.

La stabilité de ce cadre coopératif semble en outre largement dépendante d'un référentiel politique et idéologique commun : c'est le consensus de Washington.

Cette orthodoxie libérale fonde les plans d'ajustement structurels (PAS) des années 1980 et les programmes de lutte contre la pauvreté des années 1990.

Flèche droite
bilan critique de deux décennies d'application des préceptes issus du consensus de Washington :

  • résultats très mitigés des programmes de développement imposés aux PED et montée en puissance de nouveaux centres de pouvoir (les BRICSAM)

  • perte d'efficacité de l'action internationale

  • crise de légitimité de la gouvernance mondiale contemporaine

la gouvernance mondiale face aux enjeux globaux contemporains


la montée de problèmes globaux (déséquilibres commerciaux, écosystèmes en danger, santé mondiale précaire...) fait qu'en 2010, la pauvreté frappe un européen sur six. (Eurostat).

d'où la nécessaire reconnaissance institutionnelle des biens publics globaux

Flèche droite
pour être efficace, l'action internationale doit être guidée par une vision holistique.








la globalisation financière


l'internationalisation de la finance depuis les années 1970 induit une éventuelle attribution de nouvelles fonctions au système financier international :

assurer la mise en relation des capacités et des besoins de financement sur le plan mondial

permettre le financement des activités des firmes multinationales

mais la finance mondiale est devenue très instable structurellement et son rôle dans l'économie mondiale a donc changé

les flux financiers internationaux ont connu une progression explosive, sans commune mesure avec les besoins de l'économie mondiale. Le système financier international doit se réformer (renforcer les dispositifs prudentiels, superviser les agences de notation, associer stabilité financière et monétaire, redéfinir le(s) rôle(s) pour les fonds souverains, réforme du FMI...)

conclusion


Flèche droite
refonder la gouvernance mondiale : s'interroger sur les finalités même du processus de mondialisation et, au-delà, de nos modèles de développement
Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama (pdf)


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux, enseignement supérieur
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées