- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- non précisé
2025 exmachina : jeu sérieux d'Internet Sans Crainte.fr
2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui, par le biais d'une narration multimédia riche, a la volonté d'aborder l'ensemble des usages des adolescents sur Internet en posant les questions :
- de la responsabilité et de l'impact de leurs actions sur le web
- de la dimension temporelle du web
- du rapport entre vie privée et vie publique
- du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions
 
         
         Année 2025.  Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données  personnelles qui s'accumulent sur les réseaux. Ces traces du passé  pourraient refaire surface et les rendre vulnérables.
Une entreprise met à disposition un puissant logiciel de récupération de données, présent sur le site dénicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée. Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes. Vous êtes un Networks Detectives dont la mission consiste à résoudre chacun des cas qui lui sont soumis au fil des épisodes et réunir, au fil des aventures, les informations qui lui permettront de mettre dénicheur.net hors d'état de nuire.
C'est à vous de jouer !
Une entreprise met à disposition un puissant logiciel de récupération de données, présent sur le site dénicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée. Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes. Vous êtes un Networks Detectives dont la mission consiste à résoudre chacun des cas qui lui sont soumis au fil des épisodes et réunir, au fil des aventures, les informations qui lui permettront de mettre dénicheur.net hors d'état de nuire.
C'est à vous de jouer !
2025 ex machina est un Serious Game d'éducation critique à Internet, imaginé pour aider, en mode individuel ou à l'école, à développer de bons réflexes dans vos diffférents usages du Web sur ordinateur, console ou téléphone portable. Vous pouvez l'utiliser sans sauvegarder afin de vous en faire tour d'horizon, ou bien créer un profil pour sauvegarder sa progression.
Les vidéos d'introduction sont intéressantes à suivre, les situations pertinentes et la mise en place rend le joueur acteur en lui demandant de corriger le passé suite à un élément du passé trouvé par le fameux site dénicheur.net.
Le joueur doit utiliser les outils que le personnage n'a pas su bien utiliser en 2010 (voir plus bas le tableau des scénarios), qui sont à l'origine de ses déboires en 2025, puis les utiliser en variant les possibilités pour corriger ce qu'aurait dû faire le personnage. Une petite silhouette du personnage en 2025 (en bas à droite) vous conseille au fur et à mesure de vos réponses.
Exemple du clavardage de Morgane dans lequel il faut choisir 1 des 3 possibilités de gauche au fur et à mesure de la conversation :
 
        Chaque épisode correspond à l'histoire d'un personnage, à un usage des réseaux, et propose des missions spécifiques permettant de se poser les bonnes questions sur les différents usages d'Internet. Voici la liste des épisodes et problématiques abordées :
Vous pouvez aussi accéder à une très intéressante, et riche, partie pédagogique pour y demander un kit de sensibilisation ou bien vous renseigner sur :
- les réseaux sociaux
- l'Internet mobile
- les jeux vidéos
- tchat, blog, forums
bref, les thématiques justement abordées dans le jeu. Pour chaque module, vous pourrez accéder à :
- une présentation
- la fiche info
- une fiche atelier
- les conseils clés
- des liens
En dehors du jeu, qui est vraiment très pertinent, vous pourrez ainsi télécharger des documents. Ce site est très riche et mérite vraiment d'y passer du temps pour se former et lancer le débat avec les élèves.