Espace pédagogique

2025 exmachina : jeu sérieux d'Internet Sans Crainte.fr

2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui, par le biais d'une narration multimédia riche, a la volonté d'aborder l'ensemble des usages des adolescents sur Internet en posant les questions :

  • de la responsabilité et de l'impact de leurs actions sur le web
  • de la dimension temporelle du web
  • du rapport entre vie privée et vie publique
  • du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu sérieux mis en ligne par "Internet Sans Crainte", le voici :

Année 2025. Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s'accumulent sur les réseaux. Ces traces du passé pourraient refaire surface et les rendre vulnérables.

Une entreprise met à disposition un puissant logiciel de récupération de données, présent sur le site dénicheur.net. Là, tout un chacun peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée. Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes. Vous êtes un Networks Detectives dont la mission consiste à résoudre chacun des cas qui lui sont soumis au fil des épisodes et réunir, au fil des aventures, les informations qui lui permettront de mettre dénicheur.net hors d'état de nuire.

C'est à vous de jouer !

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25 ex machina est un Serious Game d'éducation critique à Internet, imaginé pour aider, en mode individuel ou à l'école, à développer de bons réflexes dans vos diffférents usages du Web sur ordinateur, console ou téléphone portable. Vous pouvez l'utiliser sans sauvegarder afin de vous en faire tour d'horizon, ou bien créer un profil pour sauvegarder sa progression.

Les vidéos d'introduction sont intéressantes à suivre, les situations pertinentes et la mise en place rend le joueur acteur en lui demandant de corriger le passé suite à un élément du passé trouvé par le fameux site dénicheur.net.

Le joueur doit utiliser les outils que le personnage n'a pas su bien utiliser en 2010 (voir plus bas le tableau des scénarios), qui sont à l'origine de ses déboires en 2025, puis les utiliser en variant les possibilités pour corriger ce qu'aurait dû faire le personnage. Une petite silhouette du personnage en 2025 (en bas à droite) vous conseille au fur et à mesure de vos réponses.

Exemple du clavardage de Morgane dans lequel il faut choisir 1 des 3 possibilités de gauche au fur et à mesure de la conversation :

Chaque épisode correspond à l'histoire d'un personnage, à un usage des réseaux, et propose des missions spécifiques permettant de se poser les bonnes questions sur les différents usages d'Internet. Voici la liste des épisodes et problématiques abordées :

  Personnage & ThèmeDomaines du B2i abordés
Problématiques abordées
 1
Fred

Réseaux sociaux
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 5 : Communiquer, échanger
  • Protection des données personnelles
  • Rémanence des traces informatiques
  • Publication : photo, tag, etc
  • Gestion de son identité en ligne
  • Chasse aux amis : popularité
  • Confidentialité : bien utiliser les options de vie privée
  • Utilisation des informations personnelles par les plateformes qui vivent de la vente de ces données : teen-marketing
  • Adhésion à des groupes et communautés (esprit critique)

Outil associé : clip de sensibilisation sur la gestion de son identité en ligne et le droit à l'oubli réalisé avec la CNIL

 2Anaïs

Internet mobile
Domaine 5 : Communiquer, échanger
  • Prise de vue et diffusion instantanée via Internet
  • Vol de données via Bluetooth, notamment des carnets d'adresse
  • Géolocalisation
  • Harcèlement
  • Teen marketing, SMS surtaxé, etc
  • Langage texto
  • Téléphone mobile et socialisation
  • Code des bons usages (par exemple à l'école)
 3Hugo

Jeux vidéos en ligne
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • Gestion du temps, pratiques excessives
  • Choix des jeux - PEGI / PEGI online
  • Communication en ligne : protection des données / rencontres/  messages « dérangeants »
  • Jeux vidéo et argent
  • Code de bonne conduite
 4Morgane
 
Chat, blog, forum
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 4 : s'informer, se documen

Domaine 5 : Communiquer, échanger

  • Utilisation raisonnée de la webcam
  • Chat - niveaux de langage, décontextualisation de la conversation, rencontres
  • Forum - anonymat, pseudo, groupes d'influence , véracité de l'information, rencontres
  • Véracité de l'information : différence site scientifique, grand public, aranque commerciale, blog (subjectif)
  • Blog : commentaire, l'image que je donne de moi


Vous pouvez aussi accéder à une très intéressante, et riche, partie pédagogique pour y demander un kit de sensibilisation ou bien vous renseigner sur :

  • les réseaux sociaux
  • l'Internet mobile
  • les jeux vidéos
  • tchat, blog, forums

bref, les thématiques justement abordées dans le jeu. Pour chaque module, vous pourrez accéder à :

  • une présentation
  • la fiche info
  • une fiche atelier
  • les conseils clés
  • des liens

En dehors du jeu, qui est vraiment très pertinent, vous pourrez ainsi télécharger des documents. Ce site est très riche et mérite vraiment d'y passer du temps pour se former et lancer le débat avec les élèves.