Espace pédagogique

consommer moins d'énergie dans l'habitat

A partir de bilans, les élèves devront répondre à la problématique suivante : "Comment consommer moins et de manière la plus efficace possible l'énergie pour limiter notre incidence sur le dérèglement climatique dans notre habitat au quotidien ?" 

Activité 1


Etude réelle de 4 ampoules (consommation électrique/luminosité, champ magnétique). Il faut bien choisir ses ampoules pour limiter sa consommation électrique.

Activité 2


Comprendre l'isolation dans les maisons et le rôle des différents éléments d'un mur d'une maison en ossature Bois.

Activité 2'


4 maquettes permettant de tester la performance de l'isolant : ils sont tous aussi performants, ce qui change c'est le coût et l'impact environnemental.

Activité 3


Mise en évidence par une maquette réelle de la notion de casquette et d'orientation de la maison. La casquette permet de limiter l'entrée du soleil l'été (surchauffe) tout en le laissant passer l'hiver (chauffage passif et luminosité).

Activité 3'


Simulation de la notion de casquette à l'aide du logiciel Google Sketchup. La casquette empêche le trop plein de soleil l'été mais laisse passer le soleil l'hiver (lumière et chaleur).

Activité 4


Deux maquettes de maisons solaires : une maison est équipée d'un régulateur de température l'autre pas. Il faut réguler la température pour économiser l'énergie électrique.

Bilan du projet par les élèves

Les élèves doivent prendre des photos de leurs activités et résumer sur un document ce qu'ils ont fait/appris :

fichier compressé
Télécharger les activités élèves
.

fichier compressé
Télécharger les documents du prof
.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Technologie 4ème : Confort et domotique