Espace pédagogique

domotique : du collège au lycée en passant par l'ENT

Comment donner envie aux élèves de collège de poursuivre leurs études vers des sections technologiques?
Avant de répondre à cette question, une liaison forte entre les collèges et les lycées doit se créer.
C'est ce qui a été fait entre 3 établissements (le collège Bellestre de Bouaye, le collège Petite Lande de Rezé, le lycée Jean Perrin de Rezé) autour du thème de la domotique.

Vignette maison domotique
les 3 établissements concernés
Collège Bellestre - Collège petite Lande - Lycée Jean Perrin

Dans les nouveaux programmes de technologie, l'année de 4ème s'articule autour d'un domaine d'application : LA DOMOTIQUE.

C'est un vaste domaine qui doit amener l'élève à découvrir, comprendre une technologie mais aussi à donner envie pour ouvrir l'horizon de l'orientation tout en permettant la validation de compétences (B2i, socle commun, technologie, ...).

Alors comment avons nous fait pour arriver à ce but ?

Le projet de départ :

- Le lycée veut faire connaître leur section domotique aux collégiens
- les collèges doivent mettre en place un domaine d'application nouveau : la domotique.

Donc après de nombreux échanges, le lycée est prêt à nous aider financièrement pour développer une maquette qui sera partagée entre plusieurs collèges afin de  créer des échanges entre collèges et lycée.

Des élèves de lycée viendraient présenter la maquette aux collégiens et les aider dans leur démarche d'investigation.

La création d'un espace multi-services (blog, forum, partage de dossier, ...) dans l'ENT E-Lyco est aussi indispensable.

Au départ nous pensions à la technologie CPL (courant porteur) mais celle-ci est encore peu fiable et créatrice de rayonnement électro-magnétique. Par ailleurs le logiciel approprié était très difficile à utiliser.
La technologie par bus a été retenue avec un professionnel HAGER pour le matériel domotique et le logiciel DOMOVEA.
Et par la suite nous pensions que les lycéens auraient pu fabriquer la maquette mais pour des raisons de sécurité nous l'avons proposée à la société DEC Industrie  d'Allonnes.

Esquisse de la maquette 3D
Réalisée avec google sketchup
- Volonté d'une maquette avec un matériel réel d'une qualité professionnelle qu'ils retrouveront au lycée et qui donne envie de l'utiliser.
- Transportable dans un véhicule utilitaire
- Mutualisation de ce matériel sur 2 établissements pour diminuer les coûts et favoriser les échanges inter-établissements.
- Aide technique avec intervention de lycéens auprès des collégiens (pendant les cours ou par l'ENT)

Un premier prototype de maquette domotique a été conçu après validation d'un cahier des charges.
De face
Cette maquette représente donc un logement qui permet d'être piloté de façon intelligente par programmation (manuelle ou par ordinateur) :
 - éclairage,
- volet roulant,
- chauffage, ...

DOMOVEA : le logiciel de pilotage de la maquette

Le logiciel client (ci-dessous) pour piloter la maquette par clic sur des boutons
Logiciel de pilotage de la maquette.

Le configurateur (ci-dessous) pour créer des scénarios ou séquences :
- séquence vacance : je pars en vacances mais je veux simuler une présence en ouvrant tous les jours mes volets, allumant des lumières, ...
- séquence sécurité : quand mon détecteur de présence s'active une photo est prise par ma caméra IP et une alarme retentie.
- séquence départ : tout éteindre et changer le mode de chauffage
Logiciel domovea

A la rentrée, 4 maquettes vont être réalisées pour être mutualisées entre des collèges du bassin sud loire en partenariat avec le lycée Jean Perrin :
- St Philbert de Grand Lieu
- Legé
- Machecoul
- Le Pellerin.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe, travail à distance
Référence aux programmes :
La domotique en 4ème

Fichier joint

Scenario ENT collège-lycée application/pdf 262 Ko
Un exemple de rubriques multi-services dans l'ENT E-Lyco