- Cycle 3
- 4ème
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- élève
- enseignant
- classe
construire quelques instruments d'une station météorologique
        Cette séquence a pour finalité de monter une station météorologique permettant de faire des relevés de mesures de température, de précipitations, mais aussi des relevés relatifs à la force et à la  direction du vent. Ces trois thèmes sont donc successivement abordés et des "appareils" de mesure sont construits à chaque étape. Libre à chacun d'automatiser ces instruments pour en obtenir des relevés informatiques (à l'aide d'un arduino ou d'un rapsberry...) au sein d'une liaison école-collège.
    
    Dans le cadre d'un accompagnement scientifique de l'opération La Main à  la pâte, auprès des écoles primaires de Loire-Atlantique, l'Ecole des  Mines de Nantes, depuis la rentrée 1996, a mis au point, en  collaboration avec des enseignants, des mallettes contenant tout le  matériel nécessaire pour réaliser des expériences dans la classe, ainsi  qu'un document d'accompagnement.
Pour chaque thème abordé, un document décrit un ensemble d'expériences et propose une progression générale et une liste du matériel utilisé. Il peut constituer une base de travail pour mettre en place des activités scientifiques, la progression générale n'est qu'indicative. Volontairement, l'approche pédagogique n'y est pas développée et est légitimement laissée à l'initiative de l'enseignant qui en est le spécialiste.
Ce dossier est issu du document d'accompagnement des mallettes. Il a été réalisé par l'Ecole des Mines de Nantes, des enseignants du primaire et coordonné par Ludovic Klein
Pour chaque thème abordé, un document décrit un ensemble d'expériences et propose une progression générale et une liste du matériel utilisé. Il peut constituer une base de travail pour mettre en place des activités scientifiques, la progression générale n'est qu'indicative. Volontairement, l'approche pédagogique n'y est pas développée et est légitimement laissée à l'initiative de l'enseignant qui en est le spécialiste.
Ce dossier est issu du document d'accompagnement des mallettes. Il a été réalisé par l'Ecole des Mines de Nantes, des enseignants du primaire et coordonné par Ludovic Klein
Mots clés :
    
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    Cycle 3, 4ème
            Type pédagogique :
    démarche pédagogique, préparation pédagogique
            Public visé :
    élève, enseignant
            Contexte d'usage :
    classe
            Document(s) complémentaire(s)
- 
                    
                        Accès à la page offcielle de la séquencesite web lien de docs Accéder à la ressource