- Cycle 2
- Cycle 3
- 6ème
- démarche pédagogique
- enseignant
construire un véhicule qui roule le plus loin possible
        Formation d'enseignants du premier degré à la démarche d'investigation à  partir d'une activité de cycle 2 ou 3 à dominante technologique : « Construire un véhicule qui roule le plus loin possible en utilisant du matériel imposé. »
    
Résumé
Les  participants sont invités à fabriquer un objet avec du matériel simple.  Celui-ci apparaît comme une réponse à un défi lancé par le formateur  sous la forme : « Construire un petit véhicule qui roule le plus loin  possible sans le pousser avec la main ? ». L'activité de formation vise à  la fois la réalisation de l'objet (avec du matériel imposé par le  formateur), l'analyse réflexive des échanges entre les participants,  ainsi que l'étude des enjeux en termes d'apprentissage de savoirs  scientifiques et technologiques et de savoir-faire. A travers cette  activité, les participants vont vivre les principales étapes d'une  démarche d'investigation (élaboration d'un protocole de fabrication sur  la base d'hypothèses, essais expérimentaux, modifications et  optimisation de l'objet, séparation des variables influençant le  mouvement, etc.). Ce travail de conception et d'analyse débouche sur la  conception d'une séquence de classe par les participants.
Cadre de la formation
    Ce qui rend particulièrement intéressant cette formation est qu'elle aboutit à des productions de documents orientés vers une liaison école-collège, mais aussi qu'elle est construite dans cette double approche analyse scientifique/démarche de projet :

Accéder à la ressource
Cette séquence, entièrement décrite avec tous les documents nécessaires, est consultable depuis le site de LAMAP (LA Main A la Pâte) :
Mots clés :
    
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    Cycle 2, Cycle 3, 6ème
            Type pédagogique :
    démarche pédagogique
            Public visé :
    enseignant