- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
la démarche de projet en technologie : le projet "porte nom"
        A partir d'un "vieux" projet courant pour des professeurs de technologie, un collègue formateur propose ici de le transfèrer en primaire pour une liaison école-collège axée autour de la démarche de projet.
    
    Voici le résumé de cette séance de formation, proposé par l'auteur Francis Bernard, formateur de l'académie de Rouen :
Cette formation, réalisée à de nombres reprises, permet de découvrir une  approche spécifique de la technologie : la démarche de projet. Pour y parvenir les stagiaires deviennent, lors de la séance,  concepteurs et évaluateurs d'un projet, après en avoir élaboré eux-mêmes  le contrat qu'est le cahier des charges. L'intention pédagogique vise  également à étendre la réflexion au delà de la seule approche  technologique pour constater que la démarche « cahier des charges » est  transférable à d'autres matières, qu'elle donne du sens à l'évaluation  (évaluation formative) et encourage les élèves à devenir autonomes. Il  s'agit là de compétences très importantes du socle commun qui favorisent  grandement l'investigation. Par ailleurs, cette séance est l'occasion de faire vivre aux stagiaires  une situation de formation parfois un peu déstabilisante permettant une  prise du recul par rapport à certaines pratiques pédagogiques . Elle  incite les collègues à s'engager dans une approche de l'investigation  qu'ils n'osent pas toujours emprunter sereinement mais qui est pourtant  tellement riche et formatrice pour les élèves.
Avant-propos
La réalisation du porte nom nécessite une collaboration avec le professeur de technologie du collège voisin pour obtenir le prêt d'une machine de découpe et d'une thermoplieuse. Attention ! Il ne s'agit surtout pas de transposer la technologie collège à l'école mais de placer les stagiaires dans une situation d'apprentissage complètement nouvelle pour réaliser un projet qui semble pourtant si simple et tellement évident au départ...
Les stagiaires vont vivre une grande partie de cette séance de formation en se retrouvant en position d'élève mais en conservant, bien sûr, leur statut d'enseignant afin de pouvoir analyser la séance puis d'entrevoir ensuite des transpositions possibles à d'autres situations pédagogiques et à d'autres matières également. Cette double casquette fait que les stagiaires ont deux types d'objectifs à atteindre pour la séance, des objectifs « stagiaire-élève » et « stagiaire-enseignant ».
Accéder à la ressource
Tout la ressource, les détails et le déroulé minuté, sont accessibles sur le site de LAMAP :
Mots clés :
    
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
            Type pédagogique :
    démarche pédagogique
            Public visé :
    enseignant