Espace pédagogique

transformations de l'énergie

A partir d'un petit moteur électrique utilisé en moteur ou en alternateur est mise en évidence la possibilité d'obtenir soit du travail soit de l'électricité. C'est un travail qui peut être utilisé en école ou bien en 6ème, voire pour une liaison école-collège.

lamap

Plan de la ressource


Situation de départ

A partir de l'analyse de diverses situations où on utilise l'énergie électrique (jouets, appareils électroménagers...) est posé le problème de la production d'énergie électrique dans le cas où on ne peut pas utiliser de piles.


Phase collective : D'où vient l'énergie électrique consommée par les ampoules ?

L'enseignant propose l'expérience réalisée avec la bicyclette :  un élève tourne la pédale à la main, la roue arrière étant surélevée, quand l'alternateur n'est pas en contact avec la roue puis quand il l'est.




Travail de groupe : avec de l'énergie électrique, est- il possible d'obtenir de l'énergie de mouvement ?

Un moteur permet de transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique.L'enseignant, pose le problème : la transformation inverse est- elle possible ?



Travail de groupe : peut- on produire de l'énergie électrique en utilisant un moteur ?

L'enseignant, pose la situation problème. Il aide les enfants à proposer des solutions pour étudier expérimentalement la production d'énergie électrique à partir du moteur.



Travaux de groupe, manipulations.
Réaliser la chaîne complète des transformations énergétiques avec un moteur et un alternateur. Préciser la notion de rendement.
Proposer une activité d'approfondissement : qui est qui ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, 6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)