Ce projet de table tactile multimédia est l'idée de deux professeurs de l'Académie de Reims qui sont partis d'un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologies de plus en plus « tactiles ».
La communication et la gestion de l'information, les solutions techniques, l'histoire de ces techniques sont autant de thématiques évidentes à aborder avec cette idée de départ. Il ne restait plus qu'à se lancer dans un projet en parcourant toutes les expérimentations possibles tout en étant conforme au programme de la classe de troisième.
Ce n'est pas la première fois qu'on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ? » à propos d'un objet de notre quotidien !
Il est possible d'élargir un peu plus le champ des applications en croisant cet objet du quotidien avec : la domotique, les tables tactiles multiutilisateurs, d'autres produits grands publics sous la forme de « borne interactive » ou encore d'exemples de publicités mettant en scène des murs virtuels communicants.
Présentation
Voici un diaporama utilisée par les collègues lors de la présentation de leur projet :
Voici à télécharger l'ensemble des « documents techniques » qui sert de base aux enseignants pour expérimenter et valider les solutions techniques à mettre en œuvre :
Dans le dossier des annexes vous trouverez les photos de la fabrication de la table, les photos du prototype, les photos des maquettes, les modélisations des élèves avec sketchup.
Progression pédagogique
La partie pédagogique est organisée en 7 séquences qui partent de l'étude d'un phénomène de société pour se terminer par une « revue de projet ».