- 3ème
- 3ème ODP
- production d'élève
- enseignant
projets de 3ème : robotique
        Planète Sciences et ses délégations offrent  aux jeunes la possibilité de s'initier aux différentes techniques de la  robotique dès l'âge de huit ans.  Les premiers pas permettent de se familiariser avec les lois mécaniques  (la transformation des mouvements) ou l'électricité (notions de  conducteurs, circuits, interrupteurs...).
    
 
        
    En réutilisant les connaissances du programme de 4ème sur le pilotage de systèmes automatiques, les élèves peuvent par groupe se lancer dans la réalisation d'un projet en vue d'un concours.
Les robots ainsi réalisés pourront être confrontés à d'autres lors de rencontres de roboticiens amateurs tels les Trophées de Robotique (pour les jeunes de moins de 18 ans) et de la Coupe de France de Robotique (pour les étudiants et les jeunes de plus de 18 ans)co-organisée par la ville de La Ferté Bernard et Planète Sciences.
Concours pour les jeunes de plus de 18 ans :
Les robots ainsi réalisés pourront être confrontés à d'autres lors de rencontres de roboticiens amateurs tels les Trophées de Robotique (pour les jeunes de moins de 18 ans) et de la Coupe de France de Robotique (pour les étudiants et les jeunes de plus de 18 ans)co-organisée par la ville de La Ferté Bernard et Planète Sciences.
Le secteur robotique de Planète Sciences organise plusieurs concours, dont les règlements changent chaque année :
|   | Les Trophées de Robotique | 
|   | Eurobot Junior | 
|   | FIRST LEGO League | 
Concours pour les jeunes de plus de 18 ans :
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    Il s'agit là d'un moyen pratique de recycler vos interfaces tout en vous adaptant au nouveau programme de 3ème.
- Exemple de dossier réalisé par l'académie de Reims qui propose la conception et la réalisation d'un aspirateur-robot à base de LEGO Mindstorms NXT en 4ème.
- déroulé proposé par un Centre Ressources de Seine Saint Denis avec un groupe de 18 élèves répartis en trois sous-groupes :
- Séance 1 : Comment gérer des tâches différentes ? Qu'existe-il pour cela ?
- Séance 2 : Comment passer d'ordres écrits à une action réelle ?
- Séance 3 : Comment faire s'il y a des obstacles ? Comment respecter les délais ?
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    3ème, 3ème ODP
            Type pédagogique :
    production d'élève
            Public visé :
    enseignant
            Référence aux programmes :
    Technologie : projet libre de 3ème