- 5ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
[PAF 2014] HDA : technologie et arts plastiques
Au collège, l'enseignement de l'histoire des Arts doit être progressif, cohérent sur tous les niveaux de la 6è jusqu'à l'épreuve du brevet en 3ème.
Deux enseignants du collège Volney de Craon ont expérimenté un centre d'intérêt pluridisciplinaire (Technologie, Arts Plastiques) autour des Arts de l'espace : Architecture.
Cette ressource vous en présente le déroulé.
Deux enseignants du collège Volney de Craon ont expérimenté un centre d'intérêt pluridisciplinaire (Technologie, Arts Plastiques) autour des Arts de l'espace : Architecture.
Cette ressource vous en présente le déroulé.
1 - Introduction
L'enseignement de l'histoire des arts au collège vise à :
Cette expérimentation faite par les deux enseignants du collège s'intègre donc pleinement dans cet esprit avec les objectifs disciplinaires suivants :
En Arts plastiques : Amener les élèves à identifier les particularités de deux œuvres architecturales en détectant les différences et les similitudes (« didactique comparative »). Étudier la notion de « démarche ».
En Technologie : Comprendre la notion de fonction de service associée à une solution technique.Comprendre que le choix des solutions techniques dépend des contraintes et de la démarche de l'architecte.
En HDA : Permettre aux élèves de situer l'œuvre dans l'espace temps (Arts de l'espace). Notions / culture commune : connaissance de Le Corbusier « modulor », présenter, décrire, analyser une œuvre). Repère historique : Art moderne / contemporain.
- développer la curiosité et à favoriser la créativité de l'élève notamment en lien avec une pratique artistique ;
- aiguiser ses capacités d'analyse d'une oeuvre ;
- l'aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l'analyse d'oeuvres significatives ;
- lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.
- l'aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l'analyse d'oeuvres significatives ;
- lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.
Cette expérimentation faite par les deux enseignants du collège s'intègre donc pleinement dans cet esprit avec les objectifs disciplinaires suivants :
En Arts plastiques : Amener les élèves à identifier les particularités de deux œuvres architecturales en détectant les différences et les similitudes (« didactique comparative »). Étudier la notion de « démarche ».
En Technologie : Comprendre la notion de fonction de service associée à une solution technique.Comprendre que le choix des solutions techniques dépend des contraintes et de la démarche de l'architecte.
En HDA : Permettre aux élèves de situer l'œuvre dans l'espace temps (Arts de l'espace). Notions / culture commune : connaissance de Le Corbusier « modulor », présenter, décrire, analyser une œuvre). Repère historique : Art moderne / contemporain.
2 - La progression du centre d'intérêt
3 - Les documents du centre d'intérêt
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe