Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
Présentation Traam "Intelligence artificielle et enjeux sociétaux" L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et couvre des champs d'applications extrêmement nombreux. Les projets proposés viseront à introduire des exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle, dans des applications faisant appel à des systèmes programmables, afin de répondre à des enjeux sociétaux. La nécessité de disposer de jeux de données conséquents, inhérents au fonctionnement d'une solution d'intelligence artificielle, pourra donner lieu à une sensibilisation à l'usage qui peut être fait de nos données personnelles.
TraAM académie de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/traam-2021-2022
L’objectif est de diffuser des connaissances, de produire des contenus (vidéos qui présentent l’IA aux élèves), fournir des données exploitables par le public scolaire, de challenger les élèves pour projet (vidéos) et imaginer des solutions pour produire des objets (Compétence collège)
Activités :
- IA et Isolement (Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle accompagner les personnes isolées)
- IA et Emotions (créer un programme utilisant l'IA pour connaître l'état émotionnel de la classe)
- IA et Alimentation saine (vérifier si le petit petit déjeuné est équilibré )
- IA et Aide au diagnostic médical (produire un outil de diagnostique)
- IA et Prévention alcool (permettre de servir un vers de vin pas plus de 3 fois)
- IA et Agriculture (Robot détecter le type d’herbe et enlever les herbes mécaniquement)
Exemple : IA et Aide au diagnostic médical :
- Présenter des applications d’IA
- Utiliser de https://quickdraw.withgoogle.com/# pour reconnaître des dessins
- Animer des dessin avec https://sketch.metademolab.com
- Comprendre l’IA avec des vidéos : https://pixees.fr/classcodeiai/app/tuto1/
- Mise en oeuvre de l’IA sur microbit avec Teachable Machine : https://teachablemachine.withgoogle.com/ et Vittascience Adacraft https://fr.vittascience.com/adacraft/?mode=mixed
Livre sur l'IA abordable dès 13 ans : L'intelligence artificielle, tu connais ?
Rabah Attik - Collection pour les kids,
https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/l-intelligence-artificielle-tu-connais--9782416001055/
TraAM académie de Nice : Allons nettoyer l’océan avec Max.AI
https://www.pedagogie.ac-nice.fr
C’est un robot utilisant l’IA pour détecter et trier les déchets marins.
Activités : Cycle 3 6ieme
- Recherche de solutions autour de la pollution
- Commander un servomoteur avec la microbit, (bouton, son, webcam)
- Réaliser un tri des déchets en utilisant l’IA (microPal libre : https://ttseng.github.io/micropal/ )
- Utilisation d’une Interface avec un jumeau numérique
Liens : Interface pour piloter une micro:bit avec TeachableMachine-audio-image
TraAM académie de Nancy-Metz :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/technologie/index.php?page=details_ressources_pedagogiques&niveau=traam&id_article=112
Le but est d’expliquer l’IA et les enjeux sociétaux
Activités :
- Se familiariser avec les couleurs et les codages RGB, HSV
- Détecter couleur, reconnaître une couleur dans une image
- Opération sur les images
- Détecter une forme, reconnaître une couleur dans une image
- Détection de visage
- Traquer un objet dans une vidéo
- Teachable machine
- Pilotage de robot, détection de mouvement
- Utilisation de openCV, pour faire du traitement image et du traitement vidéo
- Python
TraAM académie de Créteil :
https://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article345
Activités : 5ième
Comment repérer les fruits ou les légumes bons à cueillir ?
L’utilisation d’un robot cueilleur doté d'une intelligence artificielle devient une réalité pour les maraîchers.Objectifs :
- apprendre à un modèle de machine learning à reconnaître des fruits/légumes mûrs ou encore verts
- Programmer la carte réceptrice pour qu'elle puisse attraper un fruit et le relâcher
- Expliquer comment est utilisée l'IA dans d'autres domaines d'application
Activités : 3ième
Comment motiver les jeunes pour pratiquer une activité physique ?
Objectifs :
- Comprendre comment une machine peut apprendre toute seule
- Enrichir le modèle de machine learning, tester le modèle dans un programme
- Programmer une application permettant de comptabiliser les répétitions des mouvements du sportif
- Se questionner sur l'exploitation des données personnelles par l'IA sur les réseau sociaux (pour être des utilisateurs un peu plus éclairés)
TraAM académie de Besançon :
http://ts2i.ac-besancon.fr/2022/05/23/traam-2021-2022/
Utilisation de l’IA dans le transport autonome.
Activités
- L’intelligence artificielle, c’est quoi ?
- En quoi l'intelligence artificielle, peut être utile dans notre quotidien ?
- Comment approvisionner en médicaments ou vivres les habitants ukrainiens ?
- La sécurité routière, les véhicules autonomes :
- Prise en main du Robot Master
- Simuler l'arrêt autonome à un panneau stop
- Simuler la régulation de vitesse dans une agglomération
TraAM académie d'Amiens
http://sti.ac-amiens.fr/436-troisieme.html
Activité
Comment l’IA peut assister l’homme pour participer à l’écocitoyenneté et préserver sa santé ?
Objectifs
- Comparer deux solutions pour différencier les systèmes experts de l’apprentissage.
- Utiliser d’un chat bot (agent conversationnel) pour identifier des familles de matériaux
- Entraîner le modèle pour initier aux tris des déchets et comprendre le principe de l’apprentissage machine.
- Comment sensibiliser au tri sélectif en informant grâce aux IA
- Programmer un système de reconnaissance de plantes.
- Comment utiliser l’IA pour aider les élèves de 6ième à mieux préparer leurs cartables ?
- Comment programmer une enceinte intelligente qui aidera les élèves de 6ième