- 3ème
- démarche pédagogique
- analyse de pratique
- enseignant
- inspecteur
- milieu professionnel
des projets pour mieux apprendre ?
        un très intéressant dossier de l'ifé qui aborde des questions à travers des exemples  d'application de l'apprentissage par  projet et des résultats de  recherche soulignant notamment le rôle clé de  l'enseignant dans la  structuration du projet et dans l'accompagnement  et le soutien aux  élèves pendant la réalisation du projet.
    
 
        
    Introduction du dossier : 
L'apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que  les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine  d'années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et  dans le but d'engager davantage les élèves dans leur apprentissage.  Coexistent alors plusieurs types de projets à l'école, comme les projets  éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans  la relation entre enseignants et élèves), d'établissement (pour  rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les  projets pédagogiques) et de formation (concernant l'avenir professionnel  des élèves).
Les points importants que l'on retrouve dans ce dossier :
- Un projet serait « de l'ordre du paradigme valorisant l'activité concrète et organisée d'un sujet soucieux de se donner un but et les moyens adaptés pour l'atteindre » (Champy & Étévé, 2005).
- on retrouve l'engagement du sujet, la planification nécessaire et l'aspect matériel de cette réalisation.
- Durant le projet, l'enseignant reste bien entendu le spécialiste du contenu du projet. Dumas et Leblond (2002) indiquent que l'enseignant assume différents rôles dans le cadre de la pédagogie de projet : « motivateur, il sait favoriser l'engagement des élèves dans les diverses activités d'apprentissage. De plus, comme médiateur, il suscite chez les élèves l'émergence de conflits cognitifs et socio-cognitifs. Mais avant tout, c'est lui qui joue le rôle de guide, d'accompagnateur sur la voie des apprentissages. C'est à lui qu'il revient de s'assurer des liens entre le programme d'études et le projet. »
- Proulx (2004) précise davantage ces rôles : l'enseignant doit être d'abord entraîneur pour exercer son expertise et prendre les grandes décisions qui s'imposent, tout en gérant le risque et l'incertitude dus au projet ; il doit aussi exercer le rôle d'animateur, en se montrant attentif aux activités de tous les élèves et en supervisant les activités dans la classe ; un rôle de motivateur ensuite, pour soutenir et encourager la motivation des élèves tout au long du projet ; enfin un rôle d'évaluateur, qui comprend également une rétroaction sur l'apprentissage de chaque élève à l'issue du projet .
Mots clés :
    
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    3ème
            Type pédagogique :
    démarche pédagogique, analyse de pratique
            Public visé :
    enseignant, inspecteur
            Contexte d'usage :
    milieu professionnel