La certification complémentaire théâtre
La Certification Complémentaire Théâtre valide la reconnaissance d’un parcours de formation et l’acquisition de compétences professionnelles qui ne relèvent pas nécessairement du champ du concours du candidat. Elle permet d'enseigner l'option et/ou la spécialité théâtre.
Les attendus pour l'obtention de la certification théâtre concernent la connaissance des problématiques et des méthodes d’étude des textes de théâtre et de leurs représentations ; l’expérience acquise dans la fréquentation des spectacles et des institutions théâtrales ; la capacité à présenter et à analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; l’articulation du travail corporel et spatial avec le travail du répertoire ; la connaissance des programmes officiels des options théâtre en lycée.
Lien pour l'inscription à la session 2026
Textes de référence :
1. Note de service principale (2019)
-
La note de service n° 2019-104 du 16 juillet 2019, publiée au Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2019, définit les modalités de l’examen permettant d’obtenir une certification complémentaire dans certains domaines, dont la théâtre. Ministère de l'Éducation & éduscol
-
Elle reste le texte de référence actuellement en vigueur pour cette certification.
2. Documents récents liés à la certification théâtre
-
Bulletin officiel n° 20 du 15 mai 2025 mentionne la certification complémentaire théâtre parmi les pièces justificatives à joindre aux dossiers de candidature — sans pour autant publier une nouvelle note de service dédiée.